Le développement du langage est l’un des apprentissages les plus fascinants de la petite enfance. Chaque parent s’interroge : « À quel âge mon bébé va parler ? » Cette question renvoie autant à la première articulation d’un mot qu’à la capacité de communiquer avec son entourage. Entre gazouillis, babillage et premiers mots, le langage se construit progressivement, influencé par le développement cognitif, affectif et social de l’enfant. D’un point de vue scientifique, l’acquisition du langage repose sur l’interaction de plusieurs zones cérébrales, notamment l’aire de Broca (production du langage) et l’aire de Wernicke (compréhension).
Dès la naissance, le cerveau de l’enfant est prédisposé à traiter les sons de la parole, mais son réseau neuronal va se renforcer grâce aux stimulations reçues. La plasticité cérébrale est maximale dans les premières années de vie, ce qui explique l’importance des échanges verbaux précoces. La mémoire phonologique à court terme, la capacité à imiter les sons, ainsi que la maturation des fonctions motrices orales (lèvres, langue, respiration) sont également des éléments clés de cette construction progressive du langage.