Il y a quelques années encore acheter des vêtements d’occasion vous renvoyait au rang d’individu de seconde catégorie. Et pourtant, qui n’a jamais eu à récupérer les vêtements trop grands de son grand frère ou les robes rapiécées de sa mère ? Dévalorisé, puis cantonné au monde de la mode, l’achat de produits d’occasion s’est aujourd’hui largement démocratisé jusqu’à devenir une tendance phare en 2021.
Quand on devient parent, l’arrivée d’un bébé est aussi synonyme de nombreux achats, qu’il s’agisse de matériels de puériculture (poussette, siège auto, matelas à langer…), de jouets ou de vêtements. Et si on osait chiner pour son bébé ?
Pourquoi acheter des articles de seconde main à son enfant ?
Ha, ces dimanches passés avec ses parents à arpenter les brocantes en quête de trouvailles vintages ! Boosté par l’ère du numérique, l’achat d’articles d’occasion s’est décuplé depuis le début de la crise sanitaire. Vinted, Leboncoin, Troc et compagnie : Le marché de la seconde de main attire de plus en plus de jeunes parents, mais quelle est la raison de cet engouement ?
Un des premiers facteurs de choix est le coût : les vêtements de seconde main coûtent souvent beaucoup moins chers que les vêtements neufs alors même que les articles revendus n’ont parfois jamais été portés.
L’industrie de la mode étant le second plus grand pollueur au monde, le facteur environnemental pèse également dans la balance. De plus en plus sensibles aux problématiques éco-responsables, les parents sont aujourd’hui nombreux à envisager d’acheter des jouets ou même des vêtements d’occasion pour leurs tout-petits.
Enfin, lorsqu’on est parent, habiller un jeune enfant peut représenter un gros investissement. Le tout-petit grandit et sa garde-robe doit être renouvelée constamment. Alors que de plus en plus de parents souhaitent consommer différemment et se tournent vers le marché de l’occasion, pourquoi ne pas en faire autant pour votre enfant ?