La révolution écologique de Babilou continue !

En janvier 2020, Babilou a décidé de faire un pas de plus en faveur de la protection de la planète et de la santé humaine. Depuis, 100% des savons et produits d’entretien ont été remplacés par des produits écolabellisés et à la norme virucide EN14476 dans l’ensemble des crèches Babilou en France.

Pour aller plus loin, le groupe Babilou à décider de continuer sa révolution écologique en luttant contre le gaspillage alimentaire. A l’occasion de la semaine du développement durable, Babilou présente ses mesures mises en place en faveur d’un monde plus responsable.

babilou-paris11-agnescolombo-163

Babilou lutte contre le gaspillage alimentaire !

En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits perdus par an. Afin de lutter contre ce gâchis, chaque crèche Babilou ajuste tous les jours le nombre de repas commandés en fonction du nombre d’enfants présents, cela nous permet d’avoir la bonne quantité de nourriture, pas plus. De cette manière, nous ne fournissons que les repas qui vont être consommés par les enfants, et contribuons à réduire notre production de déchets alimentaires et nous évitons ainsi l’émission de 360 tonnes de CO2.

De plus, Babilou s’engage toujours plus dans sa démarche green : nous n’utilisons plus de barquettes alimentaires en plastique, mais uniquement des barquettes en polypropylène certifiées sans perturbateurs endocriniens et exemptes de colorants : grâce à ce changement, 100% des barquettes sont recyclées ! 

Certains directeurs de crèche ont décidé d’aller plus loin et possèdent leur propre compost, un procédé qui engage et responsabilise tous les acteurs de la crèche : professionnels, enfants et parents.

Dans une démarche d’amélioration continue, les efforts de Babilou pour protéger la planète et la santé des enfants et familles accueillis en crèche ne s’arrêtera pas là. Babilou s’engage à aller encore plus loin dans sa démarche environnementale. Alors, restez connectés, la révolution green de Babilou continue !

labels-ecologiques-babilou.jpg

Adoptez la « Green Attitude » à la maison

Vous aussi, rejoignez la « Green Attitude » en adoptant des gestes simples pour réduire vos déchets alimentaires.

  • Acheter différemment : favoriser au maximum les produits qui n’ont pas ou peu d’emballage. Aujourd’hui plusieurs enseignes de grande distribution, ainsi que les magasins bio, proposent de nombreux produits en vrac. Vous pouvez ainsi venir directement avec votre sac en tissu ou votre bocal et repartir avec vos emplettes et sans aucun emballage jetable !
  • Organiser votre réfrigérateur : afin d’améliorer la conservation de vos produits, et donc de moins jeter, certaines pratiques sont à favoriser. Placer les aliments qui se conservent le moins longtemps (viande et produits préparés) dans la partie la plus froide de votre frigo (en haut), placer ensuite les produits laitiers et enfin les fruits et légumes dans le bac prévu à cet effet.
  • Composter vos déchets organiques : le compost n’est pas réservé aux heureux propriétaires de jardin. En effet, il existe aujourd’hui des villes qui mettent des composts de quartier à disposition des résidents. Vous pouvez faire du compost à l’intérieur de votre appartement grâce à un lombricomposteur. Ne craignez pas les odeurs où les nuisibles, contrairement aux idées reçues, en respectant certaines règles le compost n’est absolument pas dérangeant.
  • Privilégier le « fait maison » : lorsque c’est possible, préparer vous-même les repas plutôt qu’acheter des plats préparés. En plus des avantages nutritionnels, vous réduirez ainsi vos déchets en emballages et les déchets industriels liés à la fabrication de ces produits tout en passant un agréable moment, en famille par exemple. Vous pourrez ainsi personnaliser les recettes avec ce que vous avez dans les placards ou le réfrigérateur afin de ne pas gâcher d’éventuels produits bientôt périmés.

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser