Votre enfant vous dit qu’il veut s’habiller seul ? Il grandit et vous manifeste son désir d’autonomie. Pourtant s’habiller seul n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Avant d’y parvenir, l’enfant doit développer diverses habiletés (perceptives, motrices, affectives,...). L’attitude positive et les encouragements des parents motiveront l’enfant à exercer ses habiletés.
Accompagner et encourager l’enfant
Le désir de l’enfant de s’habiller tout seul est le signe qu’il a envie de grandir et s’identifie à vous, parents, ou à ses aînés. Ce souhait s’inscrit dans une dynamique positive qui demande à être soutenue et encouragée. S’habiller, n’est-ce pas une affaire qui le concerne ?
Soutenir l’enfant demande de la patience ! Au début, pour l’adulte, l’enfant ne va pas assez vite … Plutôt que de trépigner, vous pouvez opter pour la collaboration. Tandis que votre enfant enfile une chaussette, enfilez l’autre. Ce moment est aussi l’occasion d’être dans le partage, le jeu et la complicité. Cela procure aussi un sentiment de sécurité à votre enfant : il comprend qu’il pourra toujours compter sur vous. L’encourager en posant des mots sur ce que vous faites l’aidera également à développer sa confiance en soi.