Le focus pédagogique : l'Approche Snoezelen

Espace Snoezelen

Tout commence aux Etats-Unis dans les années 60. A l'époque des psychologues décident d'ouvrir des "cafétérias sensorielles", afin de stimuler les personnes souffrant de troubles du développement. Dix ans plus tard, c'est aux Pays-Bas que les éducateurs spécialisés Ad Verheul et Jan Hulsegge repensent ce concept…

 

Bienvenue au nouveau focus pédagogique : L'approche SNOEZELEN !

 

"SNOEZELEN, plus qu'une méthode, un état d'esprit"

Snoezelen est un néologisme créé sur la contraction de deux mots néerlandais "Snufflelen" pour sentir, explorer et "Doezelen" pour somnoler, se laisser aller à la détente. En outre, l’approche Snoezelen est la proposition de détente dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce. L’objectif est de recréer une ambiance agréable.

Les grands principes :

Cette approche se base sur les 5 sens, elle travaille à créer un espace « idéal » et suffisamment apaisé pour que l’enfant développe toute sa sensorialité grâce à un climat de bien-être et de confiance.

 

Mais qu'est-ce donc un espace snoezelen ?

Dans un espace Snoezelen, on retrouve la proposition d'expériences sensorielles variées, vécues dans une ambiance de confort et de détente favorisant la stimulation des sens primaires. L'objectif est donc de créer une bulle sensorielle où les enfants se recentrent et se détendent.

Comme vous l'aurez compris, l’espace Snoezelen est un lieu de liberté, de respect des choix et du rythme de l'enfant accompagné. La sécurité étant un besoin fondamental de l’enfant, le lieu d’accueil doit offrir un climat sécurisant, par sa conception, par les objets qu’il contient, et par la qualité de l’accompagnement de l’adulte.

On va d'abord essayer de favoriser une certaine individualité en collectivité. L'essentiel à retenir est que les enfants sont acteurs de leur expérimentation, et peuvent décider d'arrêter à tout moment. Il s'agit de leur exploration et de leur expérience !

Espace Snoezelen
Espace Snoezelen

Les bienfaits pour le tout-petit :


Il est prouvé que ces sollicitations multisensorielles ont des vertus sur le psychisme et le développement personnel de l'enfant. Cela permet au cerveau de développer l’ocytocine : hormone du plaisir, en grande quantité, et ce, dès le plus jeune âge.  

Ici, tout est pensé pour rassurer et détendre, et ainsi favoriser un accueil sécure et épanouissant. On peut proposer également aux parents d’y participer, seuls ou accompagnés par des professionnels. L’approche Snoezelen en crèche vise à améliorer l’estime de soi de l’enfant, améliorer son autonomie et encourager sa relation à l’autre. Celui-ci exerce ainsi sa capacité d'observation et d'attention notamment parce que les propositions sensorielles viennent solliciter le sens vestibulaire !
Le libre choix, est un principe fondamental de cette approche, il n'y a pas de proposition directe de la part de l'accompagnant. 

Pour résumer :

Avec l'approche Snoezelen, l'idée est donc de créer un moment suspendu qui n’appartient qu’à l’enfant, une atmosphère, dans laquelle l'aménagement va se moduler selon ses mouvements et ses communications verbales et non verbales, grâce à l’observation de l’adulte présent. C’est une philosophie de travail qui est portée par l’adulte et qui encourage l’enfant avec délicatesse, respect dans le but de devenir un futur adulte en confiance avec lui-même et avec les autres.

Ces contenus peuvent vous intéresser