Créez un parcours moteur pour votre enfant

parcours-moteur-enfant-babilou

En ce moment, vous le ressentez, votre enfant a plus que jamais besoin de bouger. Pourtant, confinés à la maison, ce n’est pas le lieu idéal pour permettre à votre tout-petit de développer sa motricité. Emmanuelle, Directrice de notre crèche Babilou Blagnac Briquetiers (31) vous propose un parcours moteur fait maison que vous pourrez réaliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pourquoi créer un parcours moteur ?

L’enfant apprend dans le mouvement. La motricité est donc essentielle dans son développement. Elle lui permet d’apprendre à coordonner ses mouvements, de savoir comment fonctionne son corps dans l’espace et de reconnaître les grandeurs. Ces habiletés l’aideront à maîtriser certaines activités physiques comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter…

Comment créer un parcours moteur ?

L’enfant apprend mieux lorsqu’il expérimente par lui-même. Il a besoin d’explorer les espaces à son rythme, en fonction de ses envies et de ses capacités, sous le regard bienveillant de l’adulte. L’idéal est donc de lui proposer des installations dans lesquelles il peut bouger et se sentir en sécurité. En crèche, votre enfant a à sa disposition tout l’équipement nécessaire au développement de la motricité, mais à la maison aussi vous pouvez lui permettre de bouger, jouer et explorer librement grâce à du matériel simple :

parcours-moteur-enfant-materiel-babilou
  • Cartons
  • Coussins
  • Chaises
  • Bassines
  • Cerceau
  • Toboggan
  • Table basse
  • Canapé

 

Comment mettre en place la motricité libre ?

4 idées de parcours moteurs à reproduire à la maison

  • Alignez des chaises afin que l’enfant puisse ramper en dessous, comme s’il était dans un tunnel. Vous pouvez aussi ajouter un drap sur les chaises afin de donner un esprit « cabane » au tunnel.
     
  • Utilisez un marchepied, des gobelets (ou des manches à balai) et proposez-lui de sauter au-dessus. A côté, disposez des chaises pour qu’il puisse monter dessus.
     
  • Offrez-lui la possibilité de slalomer entre les gobelets, monter sur une bassine puis sauter.
     
  • Proposez à votre enfant de faire des roulades sur un tapis. Vous pouvez aussi mettre des coussins sous le tapis et l’inviter à marcher dessus, cela l’aidera à travailler son équilibre.
parcours-moteur-enfant-babilou-1
parcours-moteur-enfant-babilou-2
parcours-moteur-enfant-babilou-3

Vous l’aurez compris, laissez libre court à votre imagination pour aménager les différents objets. Et n’oubliez pas, l’essentiel est de laisser votre enfant se déplacer librement entre ces différents pôles de motricité.

Cette activité vous a plu et vous souhaitez en découvrir d’autres ?

Voir toutes les activités

Ces contenus peuvent vous intéresser

Imagier Original Babilou

Imagier Original Babilou

Babilou propose un imagier original pour partager un moment amusant avec votre bébé. Cet imagier à télécharger vous permet de favoriser l'acquisition du langage chez votre tout-petit et d'enrichir son
Lire la suite