Votre enfant a besoin de bouger. Pourtant, la maison n’est pas le lieu idéal pour permettre à votre tout-petit de développer sa motricité. La création d'un parcours motricité est une solution parfaite pour l'accompagner dans son développement psychomoteur, même dans un espace restreint.
Emmanuelle, Directrice de notre crèche Babilou Blagnac Briquetiers (31) vous propose un parcours moteur fait maison que vous pourrez réaliser à l’intérieur comme à l’extérieur.
Pourquoi créer un parcours moteur ?
L’enfant apprend dans le mouvement. La motricité est donc essentielle dans son développement. Elle lui permet d’apprendre à coordonner ses mouvements, de savoir comment fonctionne son corps dans l’espace et de reconnaître les grandeurs. Ces habiletés l’aideront à maîtriser certaines activités physiques comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter…
Chez Babilou, les espaces de motricité libre encouragent l'enfant à progresser à son propre rythme. Vous pouvez recréer un parcours de motricité en crèche, à la maison avec des matériaux simples, tout en stimulant son éveil sensoriel et moteur. Créer votre propre parcours devient une activité ludique, enrichissante et accessible pour toute la famille.
Comment créer un parcours moteur ?
Un parcours moteur maison repose sur de simples structures modulables que vous pouvez assembler selon l'âge et les capacités de votre enfant. Voici quelques éléments à utiliser :
- Cartons pour créer des tunnels ou des obstacles à contourner ;
- Coussins et tapis pour des exercices d’équilibre et de roulades ;
- Chaises pour concevoir des passages à ramper ou des zones de slalom ;
- Bassines en guise de piscine à balles improvisée pour une exploration sensorielle amusante ;
- Cerceau pour des jeux d'adresse ;
- Toboggan, sans oublier le tapis en réception du parcours motricité ;
- Table basse comme module de base à associer avec de grands éléments (canapé, fauteuil) que vous adaptez à votre choix...
Comment mettre en place la motricité libre ?
4 idées de parcours moteurs à reproduire à la maison
- Alignez des chaises afin que l’enfant puisse ramper en dessous, comme s’il était dans un tunnel. Vous pouvez aussi ajouter un drap sur les chaises afin de donner un esprit « cabane » au tunnel. Ce module stimule sa coordination et l'encourage à explorer à quatre pattes.
- Utilisez un marchepied, des gobelets (ou des manches à balai) et proposez-lui de sauter au-dessus. À côté, disposez des chaises pour qu’il puisse monter dessus. Pour rendre l'exercice encore plus amusant, ajoutez des obstacles tels que des gobelets à contourner ou à sauter par-dessus.
- Créez un parcours varié avec des tapis de textures différentes, des coussins molletonnés et une piscine à balles improvisée. Chaque module stimule les sens de l'enfant de manière différente.
- Posez un tapis au sol et invitez votre enfant à faire des roulades. Ajoutez des coussins sous le tapis pour augmenter la difficulté et travailler son équilibre. Vous pouvez aussi installer une rangée d'objets à faible hauteur pour qu'il les enjambe ou les contourne.