Les 1 000 premiers jours sont décisifs dans le développement du cerveau du jeune enfant et auront un impact sur tout le reste de sa vie. La lecture, même dès la naissance, exercera une influence positive sur les 1 000 premiers jours de l’enfant. Alors concrètement, quels sont les avantages de la lecture, quels sont les bénéfices à long terme et comment intégrer la lecture dans le quotidien de l’enfant, pour favoriser son développement ? On vous explique tout.
Pourquoi est-ce important de lire dès le plus jeune âge ?
Le livre est une grande source d’apprentissage pour l’enfant, notamment parce qu’il fait appel à plusieurs sens comme l’ouï, le toucher ou la vue. Lire, c’est aussi et avant tout un moment de plaisir et d’échanges privilégiés entre le parent et l’enfant. Ce sont donc des moments importants pour renforcer la relation parent-enfant, mais aussi pour le développement de l’enfant. En effet, les recherches en neurosciences démontrent que les interactions sociales influencent profondément le développement cognitif. La lecture, enrichit par le moment d’échange entre le parent et l’enfant, va multiplier ces interactions sociales et donc favoriser le développement cognitif.
Concrètement, quels sont les avantages de la lecture ?
- La lecture contribue au développement cognitif et social de l’enfant.
- La lecture permet de nourrir l’imaginaire, développer la créativité et la curiosité.
- La lecture permet à l’enfant de développer sa capacité à apprivoiser et à comprendre ses émotions, notamment en s’identifiant au héros de l’histoire.