Evolution des mesures sanitaires, ce qui devient maintenant possible en crèche !

mesures-sanitaires-ce-qui-devient-possible-en-creche_babilou

Depuis le 11 mai, crèches comme écoles rouvrent progressivement leurs portes. Dès aujourd’hui tous les enfants peuvent à nouveau être accueillis en crèche. En tant que parent, vous vous demandez sûrement comment va s’organiser le quotidien de votre enfant avec les mesures protectrices mises en place. Découvrons ensemble de quelle manière nous intégrons ces mesures dans nos crèches.

Favoriser le jeu pour parler des mesures protectrices dès l’arrivée à la crèche

Devant la crèche vous pouvez prendre le temps avec votre enfant de lire les symboles des affiches sanitaires. Dans sa période d’explosion du langage, il est capable d’acquérir 4 à 10 mots nouveaux par jour… Il pourra ainsi intégrer à la fois du vocabulaire et les mesures sanitaires ! Ce temps de lecture commune constitue une première routine de transition entre la maison et la crèche.

A l’intérieur de la crèche, dans la zone d’accueil, seuls les objets minimums sont restés afin de limiter les points de contacts ou d’appui. En plus des surchaussures habituelles, de nouveaux rituels avec votre enfant s’imposent : lavage de mains à deux et port du masque pour vous ! Lorsque vous enfilez votre masque, vous pouvez par exemple jouer à « coucou-caché » avec votre bébé. Ce jeu universel aide l’enfant à apprivoiser ses peurs et les émotions intenses liées à la séparation et aux retrouvailles, surtout après presque 3 mois sans crèche ! 
Pour l’enfant ces cinq à dix minutes de nouveaux rituels ludiques partagés avec vous contribuent à remplir son réservoir affectif personnel avant de vous séparer toute une journée. 

Comment respecter les règles de distanciation physique

distanciation-babilou_0.jpg

À la suite des annonces du président, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau plus de dix enfants par espace de jeu ! Cependant, et pour garantir qualité et sécurité, ces espaces restent des unités étanches et autonomes où chaque groupe d’enfants ne se mutualisent pas entre eux. Toutefois, les règles de distanciation physique perdurent uniquement pour les professionnels entre eux et non les enfants.
Cette semaine sonne aussi la fin du port du masque pour les professionnels lorsqu’ils s’occupent des enfants. Entre eux, les adultes doivent maintenir une distance d’un mètre.

Pour garantir la sécurité affective, un professionnel est assis à une « place phare » définie en équipe, à la hauteur des tout-petits où il peut observer chaque enfant d’un groupe… L’enfant voit et est vu par un adulte bienveillant et disponible… "Il se sent ainsi suffisamment sécure pour partir à l’aventure !"

Les choix pédagogiques sont également pensés pour répondre aux besoins de chaque enfant : un seul adulte dans la salle de change en même temps favorise une relation individualisée, le ou les deux mêmes adultes pour donner le repas au bébé ainsi que d’autres moments personnalisés de jeux entre adulte et enfant.

Laisser les enfants libres de s'approcher les uns des autres

L’enfant apprend au contact des autres enfants. C’est parce qu’ils peuvent s’imiter, se toucher, être côte à côte et donc en grande proximité qu’ils développent toutes leurs potentialités !

Désinfection des objets, roulement des jouets, temps de décontamination, utilisation de pâte à sel jetable plutôt que pâte à modeler… Toutes les précautions sont maintenues et concernent l’hygiène des objets. Les précautions sont centrées sur le nettoyage des objets et des espaces et non sur les limites du jeu pour les enfants !  

Le port du masque est-il toujours obligatoire ?

Le port du masque est toujours obligatoire pour vous et pour le professionnel de crèche au moment des échanges quotidiens du matin et du soir. Ces mesures protectrices ont vocation à protéger tout le monde de la circulation du virus.
Pour les tout-petits, la fin du masque porté par l’adulte facilite sa compréhension des échanges sociaux ! Ainsi, il peut à nouveau décoder le sens des paroles de l’adulte, ses mimiques et ses émotions. C'est à travers l’ensemble de ces signes que le très jeune enfant acquiert peu à peu le sens des mots.

Toutes les actions pratiquées avec le masque par nos professionnels petite enfance pour en compenser la gêne sont toujours recommandées : Accentuation de l’expressivité des yeux, amplification de la musicalité de sa voix ou encore exagération de l’articulation… ont un effet positif sur la capacité d’attention du bébé et l’aident à acquérir le langage !

Le lavage des mains reste la mesure sanitaire essentielle... et si on en faisait un moment de jeu ?

Jeux de mousse, ateliers salissure ou de peinture augmentent naturellement la fréquence du lavage des mains.…  Aujourd’hui, notre défi est de prolonger la durée du frottage et de présence du savon sur les mains des enfants à au moins 30 secondes. Différentes astuces ludiques et amusantes peuvent également être utilisées telles que chanter une comptine ou encore un sablier qui allonge le temps ! Enfin, n’oubliez pas que l’enfant est un excellent imitateur, plus il verra un adulte se laver les mains, plus il aura envie de faire pareil.

Les 6 principales mesures de protection mises en oeuvre

  1. L'organisation d'espace autonome par groupe d'enfants est maintenue... Ils sont simplement agrandis pour accueillir tous les enfants
  2. Le port du masque est obligatoire entre parent et professionnels
  3. Les règles de distanciation d’un mètre sont maintenues en permanence entre les professionnels
  4. La fin du port du masque des professionnels auprès des enfants bénéficie aux tout-petits dans pour son développement harmonieux
  5. Les jouets et objets sont toujours nettoyés, désinfectés ou mis en décontamination régulièrement
  6. Enfin, n’oubliez pas que le virus est toujours présent ! Porter un masque, laver ses mains et celles de son enfant, prendre sa température chaque matin avant d’aller à la crèche… autant de petits gestes sanitaires qui nous protègent tous !

Déconfinement, reprise rapide du travail, séparation parent-bébé… autant de situations qui peuvent constituer une source d’interrogations pour vous et votre enfant. Rapprochez-vous de la direction de crèche, l’accompagnement à la parentalité est l’une de nos missions.
La crèche avec ses professionnels présents pour votre enfant, les relations sociales qu’elle permet et ses espaces agrandis offre aux tout-petits de nouvelles découvertes pour s’épanouir, grandir et agrandir sa découverte du monde !

Ces contenus peuvent vous intéresser