Comment assurer une adaptation sereine en crèche en période de Covid-19 ?

La période d'adaptation, appelée familiarisation chez Babilou, est une étape importante qui se prépare. Mais comment organiser une familiarisation sereine pour tous en période de Covid-19 ? Découvrez le témoignage de Christelle, Directrice de notre crèche Babilou Muret Pyrénées (31).

Un premier échange téléphonique avec les familles

Nous prenons d’abord le temps d’échanger au téléphone avec la famille en amont de l'arrivée en crèche afin de connaître toutes les informations importantes sur l'enfant : sa santé, son rythme, ses habitudes et les besoins de la famille.

Nous lui partageons également les informations importantes sur la crèche (projet pédagogique, fonctionnement, horaires...) pour qu'elle se prépare au mieux à l'accueil en crèche.

La famille nous transmet ensuite tous les documents nécessaires à la constitution du dossier de l’enfant. 

Une première journée adaptée aux mesures de sécurité

Le premier jour, le parent est invité à entrer dans l'espace des enfants après avoir respecté les gestes d’hygiène mis en place par Babilou dont le lavage des mains. Il porte des surchaussures jetables et un masque.

Accompagné par un membre de l'équipe, il découvre l'espace où sera accueilli son enfant quotidiennement et la salle de sommeil.

Le temps passé en période d'adaptation est différent pour chaque famille et nous nous adaptons aux besoins des parents et de leur enfant, mais aussi au contexte sanitaire actuel.

Le parent est ensuite invité à « confier » son enfant au professionnel référent qui se montre aussi rassurant que possible en rappelant à la famille qu’elle peut appeler à tout moment pour avoir des nouvelles.

Des repères rassurants pour l'enfant et le parent

Pour les plus jeunes enfants, nous privilégions des repères dans l'espace : nous faisons en sorte d'installer l'enfant au même endroit chaque jour avec les mêmes jeux autour de lui afin qu'il puisse identifier des repères dans ce nouvel espace.

L’aménagement de l‘espace reste stable. Tout changement est réfléchi et expliqué à l'enfant (même aux tout-petits qui n'ont pas encore acquis le langage) : c’est cette stabilité qui permet de garantir la sécurité affective de l’enfant face au départ de son parent et au changement de planning des professionnels.

Pour assurer une familiarisation fluide, l’équipe verbalise beaucoup aux enfants et propose des temps de jeux qui permettent aux enfants de s’exprimer. Quand un parent reste dans la structure, un professionnel petite enfance peut se détacher pour échanger avec lui. L’équipe reste aussi très à l’écoute de certains parents qui, en cette période de Covid-19, expriment un sentiment de culpabilité en laissant leur enfant à une équipe et une structure parfois inconnue.

Au cours de la journée, nous envoyons régulièrement des photos aux parents afin de leur partager les différents temps de la journée (jeux, repas, sommeil...). Lors de la transmission le soir, le professionnel peut aussi montrer des photos de l’enfant en activité en racontant la situation.

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser