Communiqué de presse

Journée internationale de l’éducation : Babilou place les sciences cognitives au cœur du processus d’acquisition du langage

Acteur majeur de la petite enfance, Babilou innove pour l’éducation en lançant un partenariat de recherche scientifique autour de la communication gestuelle associée à la parole avec l’Université d’Aix-Marseille et le CNRS.
Alors que le monde continue de faire face à une pandémie qui change beaucoup de repères, le Groupe confirme sa volonté de repenser l’éducation du jeune enfant à la lumière des avancées scientifiques et des découvertes sur le cerveau. 

Le port du masque, quel impact sur l’acquisition du langage ? La communication gestuelle associée à la parole, une piste ? 

La pandémie de COVID-19 a poussé nombre de secteurs d’activités à se réinventer. Celui de la petite enfance n’a pas dérogé à la règle. 
Avec le port du masque, les modes de communication ont naturellement évolué au sein des crèches Babilou afin d’assurer la qualité et la continuité des conversations avec les enfants.
Entre 4 et 10 mois, le tout-petit expérimente une phase transitoire en focalisant son attention sur la bouche de son interlocuteur. Il décortique les mouvements fins de la bouche, des lèvres pour reproduire et s’entraîner à exprimer ses premiers sons, ses premiers mots. Les équipes de petite enfance Babilou ont donc spontanément eu davantage recours à la communication gestuelle associée à la parole.

Portés par la volonté de placer la recherche scientifique au centre de la réflexion pédagogique du Groupe, Babilou initie une recherche universitaire visant à déterminer l’impact de l’usage de la communication gestuelle associée à la parole dans l’acquisition du langage chez l’enfant, grâce à un partenariat de recherche avec le laboratoire de Psychologie Cognitive de l’Université d’Aix-Marseille. 
Une première sur cette thématique qu’aucune recherche universitaire et scientifique n’avait encore traité !

A l’issue de cette étude, l’équipe de recherche établira si la communication gestuelle associée à la parole favorise l’apparition du vocabulaire oral chez les tout-petits entre 10 et 28 mois par un questionnaire dédié aux familles et aux équipes de crèches.

8 partenariats de recherche pour affiner les pratiques en crèche

Avec ce partenariat, Babilou renforce son engagement en faveur d’une éducation durable et innovante. Depuis 2018, la Direction de l’Education durable du Groupe a contribué à sept autres partenariats de recherche. Ces travaux ont un enjeu fort : approfondir la connaissance du développement du cerveau de l’enfant en s’appuyant sur des preuves scientifiques afin d’enrichir les pratiques pédagogiques des crèches du groupe.
Menés dans de nombreuses crèches Babilou en France par des chercheurs en sciences cognitives, affectives et sociales ces partenariats répondent à trois objectifs principaux : 

  • Réduire les inégalités de développement dès la petite enfance ;
  • Repenser les pratiques en crèches et construire de nouveaux outils de travail afin d’optimiser la formation des professionnels du secteur ;
  • Mieux comprendre les mécanismes d’acquisition du langage chez l’enfant et le rôle de l’environnement dans le développement de l’enfant, en proposant la crèche comme laboratoire d’expérimentation et en associant ses professionnels comme des partenaires.

Les équipes de crèche Babilou offrent ainsi aux chercheurs un savoir-faire, un savoir-être et un terrain d’expérimentation propice à l’observation en situation réelle. 
 

» Claire Malenfant-Illiaquer, Directrice de l’Education Durable de Babilou

A terme, les apports tirés de ces travaux de recherche alliant théorie et pratique sur le terrain permettront d’affiner et d’enrichir considérablement la formation des professionnels de la petite enfance mais également le développement cognitif, affectif et social des enfants accueillis.

Ces contenus peuvent vous intéresser