Engagé pour une Education durable©, Babilou accélère sa transition écologique

Babilou, acteur majeur de la petite enfance, s’engage depuis plusieurs années dans une démarche écoresponsable. Le groupe renforce ses actions pour limiter l’impact de ses activités et encourager au sein de ses crèches la mise en place de projets éducatifs en lien avec la nature afin de faire naître une « génération green native ».

Agir concrètement en tant que gestionnaire responsable

De septembre 2021 à juillet 2022, le groupe Babilou Family participe à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) et structure une feuille de route de redirection écologique autour de 3 axes :

• Réduire l’empreinte carbone de ses activités ;
  • Faire de l’éducation durable son standard dans toutes les crèches ;
  • Embarquer toutes ses parties prenantes pour contribuer à l’élan de transition de toute la société.

Au 1er semestre 2022, Babilou réalise son premier bilan carbone (scope 1-2-3) en associant partenaires, fournisseurs, collaborateurs et familles. Les résultats confirment la pertinence des grands chantiers lancés depuis plusieurs années comme :

• Réduire l’impact des trajets domicile-crèche des collaborateurs grâce à une politique mobilité pro-active, mais aussi celui des trajets des familles grâce à l’offre réseau qui permet aux parents de bénéficier d’une place au plus proche du domicile ;
  • Poursuivre les efforts en matière d’efficacité énergétique des bâtiments ;
  • Faciliter l’accès à une alimentation plus végétale, bio et locale pour les enfants en crèche mais aussi pour les collaborateurs ;
  • Aller encore plus loin dans la réduction des déchets à la source et la valorisation des déchets, notamment les couches qui constituent un des volumes de déchets les plus importants en crèche.

Parallèlement, un vaste programme de formation aux enjeux climatiques est initié auprès de nos 5 000 collaborateurs : plus de 300 salariés des sièges Babilou ont d’ores et déjà été formés avec la Fresque du climat. Près de 400 directeurs de crèche feront cet atelier entre janvier et mars 2023. Tous les salariés sont également incités à suivre le MOOC du C3D « comprendre la crise écologique pour transformer l’entreprise ». Cette phase de formation est nécessaire pour homogénéiser le niveau de connaissance, fédérer autour de la feuille de route et permettre à chacun d’être acteur des changements à opérer.

Bilan carbone et plan de formation :
2 actions structurantes pour prendre le virage et accélérer la transition.

Agir en tant qu’éducateur pour connecter davantage les enfants à la nature

Babilou multiplie également les initiatives pour éveiller les enfants à la nature et leur donner envie de la protéger. Convaincu des bienfaits de la nature sur le développement de l’enfant, la volonté du groupe est d’augmenter le temps de présence des enfants au-delà des murs de la crèche. Dans une crèche classique, les enfants sont en moyenne 80 % à l’intérieur et 20 % à l’extérieur. Chez Babilou, l’objectif est que les enfants soient a minima 50 % à l’intérieur et 50 % à l’extérieur. Pour cela, les crèches aménagent des pôles de jeux à l’extérieur, encouragent les sorties quotidiennes et font entrer la nature dans les crèches par des ateliers, des mises en scène immersives, du jardinage...

En mai 2022, Babilou lance le « Printemps des crèches », un défi auprès de ses 400 crèches en France pour végétaliser encore plus leurs espaces intérieurs et extérieurs.

• 232 crèches Babilou ont participé en France, soit plus de la moitié,
  • 1 400 sachets de graines ont été plantés par les jeunes enfants avec l’aide de nos professionnels de la petite enfance,
  • Ce sont plus de 60 diversités de fleurs, fruits et légumes plantés.

Les équipes Babilou ont fait preuve de particulièrement de créativité et d’ingéniosité en recyclant des matériels et matériaux du quotidien en contenants pour leurs cultures. Pneus, bidons, palettes, cagettes, bottes, caisses sont devenus des jardinières ou encore des potagers pour le plus grand plaisir des tout-petits.
A travers ces actions concrètes au sein des sièges et des crèches, la démarche RSE Babilou est récompensée cette année par une médaille d’argent EcoVadis et vise la médaille d’or !

Vincent Bulan, Directeur général Babilou France

Chaque action compte quand il s’agit de prendre ses responsabilités et faire face à l’urgence climatique qui se présente actuellement ! Nous avons donc entrepris, au sein de Babilou, de réaffirmer et suivre une feuille de route qui mobilise chacune de nos directions métiers, depuis les achats jusqu’à l’éducation. Les actions concrètes au sein de nos crèches sont particulièrement motrices et ont permis l’homogénéisation de certaines propositions au niveau national et nous sommes fiers de cet ADN écoresponsable qui nous motive tous chaque jour !