La formation de puéricultrice

Une puéricultrice est chargée des soins et du bon développement de jeunes enfants dans différentes structures et établissements : crèche, maternité, PMI. Vous souhaitez en apprendre plus sur le métier de puéricultrice en crèche ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le métier de puéricultrice et découvrez nos offres d’emploi de puéricultrice de crèche notre site internet.

 

Trouvez une offre près de chez vous

 

Comment intégrer la formation de puéricultrice ? 

Tout d’abord, il faut savoir que pour accéder à une école de puériculture il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme. Le diplôme d'infirmier s’obtient au terme d’un cursus de trois ans en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) qui alterne cours théoriques et stages pratiques. Le diplôme de sage-femme, lui, se prépare dans une école de sage-femme dont la durée d’études est de 4 ans.

Cette école s’intègre après une licence ou une première année de médecine. Ce sont donc des études longues et d’un niveau exigeant. Une fois l’un de ces diplômes en poche, il est possible de postuler à un des 39 Instituts de Formation pour Puéricultrice Diplômée d’Etat (IFPDE) qui existent en France. Chacun de ces instituts est rattaché à un CHU.

Le concours pour entrer dans une école de puériculture se compose de deux parties : des épreuves d’admissibilité composées d’un QCM et de tests psychotechniques et une épreuve d’admission qui est un entretien oral devant un jury de professionnels du secteur de la petite enfance (puéricultrice, directrice de crèche et médecin).

La formation pour devenir puéricultrice peut être réalisée en un an ou deux ans.

 

En quoi consiste la formation de puéricultrice ?

La formation de puéricultrice regroupe des enseignements théoriques et pratiques sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, sur l’alimentation, le handicap, les pathologies, les soins palliatifs mais également sur la législation professionnelle, les droits de l’enfant et les techniques de communication et d’observation.

Cette partie théorique est complétée par de nombreux stages pratiques à réaliser dans les services de néonatalogie, de maternité, de pédiatrie, de PMI (protection maternelle et infantile) et de structures d’accueil de jeunes enfants (comme une crèche).

Au terme de la formation, les étudiants sont évalués par des examens finaux et, s’ils réussissent, deviennent Infirmière Puéricultrice Diplômée d’Etat (IPDE).

Babilou offre d'ailleurs la possibilité aux futurs professionnels de la petite enfance de réaliser des stages au sein de notre réseau de crèche.

À la recherche d'un stage en crèche ?

 

Que fait une puéricultrice ?

Une puéricultrice est donc une professionnelle ayant déjà un diplôme d’infirmière ou de sage-femme. Elle est donc familière des milieux du soin. La puéricultrice est spécialisée dans les soins de santé à destination des enfants. Elle peut également mener des actions de prévention et d’éducation auprès des parents.

En milieu hospitalier ou dans un établissement de santé, la puéricultrice peut travailler au sein de différents services : la néonatalité, la pédiatrie, les urgences, la réanimation, la maternité ou dans un centre de rééducation. Elle exerce son métier d’infirmière à destination des enfants. Lors d’une naissance, la puéricultrice réalise le tout premier examen du nouveau-né, prodigue les soins nécessaires, accompagne les parents dans la découverte de leur parentalité. Lors d’un suivi médical pour maladie ou chirurgie, la puéricultrice prodigue les soins prescrits par le médecin (pansements, médicaments, perfusions) et fait le lien avec les parents.

Au sein d’une PMI (protection maternelle et infantile), la puéricultrice seconde le médecin au cours de ses consultations. Elle reçoit les nouveaux parents et les accompagne pour apprendre les gestes auprès de leur premier enfant (change, bain, habillage, alimentation). Elle fait preuve d’une grande écoute pour répondre à leurs questionnements et interrogations. 

Dans une structure d’accueil de jeunes enfants (crèche ou halte-garderie), la puéricultrice est souvent chargée de la direction. En tant que directrice de crèche ou directrice de crèche adjointe, elle impulse la dynamique au sein de ses équipes, les encadre, prend en charge la gestion administrative et financière, l’organisation de la structure, la sécurité et l’hygiène.

De plus, la puéricultrice peut être amenée à suivre des enfants à domicile après l’accouchement, en cas de signalement des services sociaux ou en cas de handicap.

Enfin, cette cadre de santé peut également être responsable de la prise en charge des agréments des assistantes maternelles. Elle organise des visites régulières à domicile, vérifie leur conformité et prodigue des conseils.

 

Vous avez un projet professionnel dans la petite enfance ? Vous souhaitez travailler dans un cadre d’exercice stimulant et bienveillant ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Babilou !

 

Devenez Puéricultrice chez Babilou

 

Avons-nous répondu à votre question ?