Quel diplôme est-il demandé pour être Auxiliaire de Puériculture en crèche ?

Pour devenir Auxiliaire de Puériculture, vous devez disposer d'un DEAP : Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture. La formation en école d'Auxiliaire de Puériculture est accessible dès l'âge de 17 ans et ne nécessite aucun diplôme préalable.

Le candidat doit toutefois déposer son dossier et passer un entretien oral. Ce nouveau système remplace le concours d'entrée en Institut de formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP).

Après avoir intégré un IFAP, vous pouvez choisir entre deux parcours de formation pour obtenir votre diplôme :

La formation initiale dure 11 mois et comporte des enseignements théoriques et pratiques. Les enseignements théoriques durent 22 semaines et intègrent 10 modules et 11 compétences regroupés en 5 blocs : 

  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
     
  • La formation est complétée par 4 stages répartis sur une période de 22 semaines au total. Les stages doivent être réalisées en structure d’accueil.
  • La formation en apprentissage ou en alternance sous contrat de 18 mois. Elle est décomposée en 17 semaines de formation, 24 semaines de stage clinique, 28 semaines en entreprise.

La formation initiale en IFAP peut être payante ou gratuite et peut être financée en partie ou intégralement par différents organismes tels que Pôle Emploi ou le Conseil Régional. Si le candidat choisit d'effectuer sa formation en apprentissage, il doit avoir moins de 26 ans au moment de son inscription et disposera d'un statut de stagiaire au sein de la crèche. Les contrats de professionnalisation sont, quant à eux accessibles aux demandeurs d'emplois, aux salariés et aux plus de 26 ans.

Que le candidat choisisse une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, il pourra être rémunéré jusqu'à 85% du SMIC.

Il existe également une prise en charge par Transition Pro, accessible sous certaines conditions et qui permet une prise en charge de la formation et un maintien du salaire pendant la durée de la formation.

Travailler chez Babilou et devenir Auxiliaire de Puériculture

En travaillant chez Babilou vous avez accès à de nombreuses formations et bénéficiez d’un accompagnement spécifique. Si vous disposez d'au moins trois années d'expérience au contact d'enfants, vous pouvez par exemple évoluer grâce à la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE). Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour réussir !

Postuler

Où se former pour devenir Auxiliaire de Puériculture en crèche ?

Les formations d'Auxiliaire de Puériculture peuvent être dispensées dans des instituts de formation spécialisés, dans des lycées, des hôpitaux ou même au sein d'écoles publiques ou privées. En France, il existe de nombreux centres de formation pouvant vous accompagner vers l'obtention de votre diplôme.

Vous habitez en région parisienne ? L'école Centrale Paul Strauss forme chaque année plus de 200 étudiants avec un taux de réussite de 97% !

Découvrez-en plus sur l'école et inscrivez-vous dès maintenant.

Me renseigner sur l’école

Il existe de nombreuses écoles qui forment aux métiers de la petite enfance (Auxiliaire de Puériculture, Educateurs de Jeunes Enfants...). Babilou est partenaire de plus de 70 écoles. Découvrez-les !

Découvrir les écoles partenaires

Pour devenir Auxiliaire de Puériculture, vous devez donc être titulaire d'un diplôme d'état d'Auxiliaire de Puériculture. En plus des compétences professionnelles qu'il exige, le métier d'AP demande des compétences relationnelles certaines ainsi qu'une sensibilité au milieu de la petite enfance.

Avons-nous répondu à votre question ?