Accessible avec un niveau baccalauréat ou équivalent, le diplôme d’état d’Éducateur de jeunes enfants (DEEJE) s’obtient généralement sur 3 ans et forme des spécialistes des enfants âgés de 0 à 7 ans. L’EJE veille au développement et à la socialisation du jeune enfant.
Diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants : fonctions et missions
Le DEEJE est le seul diplôme qui permet d’exercer le métier d’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants. Par une formation pratique et des modules théoriques, les diplômes spécialisés de la petite enfance confèrent les aptitudes nécessaires à l’établissement d’un projet pédagogique et d’une action éducative.
L’éducateur de jeunes enfants est en mesure d’accompagner l’enfant vers une autonomie, en lien avec la famille. Le DEEJE forme des professionnels de la petite enfance qui exercent leur métier dans des établissements d’accueil collectifs comme une crèche ou une halte-garderie.
L’EJE peut également être amené à exercer dans des structures hospitalières ou dans un centre à caractère social.
Une formation complète pour devenir un professionnel de la petite enfance
Le diplôme d’EJE valide l’expertise éducative de futurs professionnels de la petite enfance. Grâce au DEEJE, l’EJE est capable d’accompagner le jeune enfant, apprend à analyser l’évolution et le développement de l’enfant et à cerner ses potentialités pour l’aider dans le développement de son autonomie.
La formation d’EJE, ponctuée de stages en structure d'accueil, permet aux étudiants de développer leurs capacités d’analyse et d’organisation. Lorsqu’ils terminent leurs études, les éducateurs de jeunes enfants intègrent une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés dans l’accompagnement du jeune enfant. Au sein de la structure, l'équipe de professionnels met en place une action éducative en direction des tout-petits.
Au sein de l'établissement, l’éducateur de jeunes enfants travaille notamment avec l’auxiliaire de puériculture ou peut faire partie de la direction de l'établissement. Afin de mener à bien ses missions, il doit faire preuve d'une bonne communication professionnelle et maîtriser les actions pédagogiques à instituer.
Les épreuves d'admission en formation d’EJE
Afin d'intégrer un centre de formation EJE et devenir éducateur de jeunes enfants, le candidat doit passer un concours d’entrée pour EJE avec des épreuves écrites et orales en deux étapes. Dans un premier temps, le candidat doit réussir une épreuve écrite d’admissibilité. Elle se caractérise soit par des tests psychotechniques, soit par un examen de culture générale. Les capacités de synthèse, d’analyse et rédactionnelles du candidat sont ainsi également évaluées.
Pour les candidats ayant réussi l’épreuve d’admissibilité, s’ensuit un examen oral d’admission. Devant un jury, les candidats doivent montrer leur intérêt et leurs motivations à exercer le métier d’éducateur de jeunes enfants.
Prérequis pour l’admissibilité en formation d’EJE
Pour intégrer une formation d’EJE et passer le concours d’admission, le candidat doit être titulaire d’un bac ou équivalent. Il peut aussi obtenir une équivalence de diplôme selon son expérience dans le milieu de la petite enfance.
Les détenteurs de diplômes d’accès aux études universitaires (DEAU), d’un diplôme d’État du travail social ou paramédical ou d’un diplôme d’experts de la petite enfance avec 3 ans d’expériences, peuvent également prétendre à la formation EJE.
Le candidat doit montrer son intérêt pour travailler auprès des enfants et faire preuve d’aptitudes en communication. Ce sont les prérequis indispensables pour devenir éducateur de jeunes enfants.
Bon à savoir : les étudiants détenteurs d’un diplôme de niveau 3 dans le travail social sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité. Ils doivent passer uniquement l’épreuve orale d’admission.
Quelles formations pour obtenir un DEEJE ?
Pour obtenir le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, plusieurs options sont possibles. La voie la plus courante reste la formation initiale, accessible après le bac, dans un centre de formation agréé. Ce cursus de trois ans alterne enseignements théoriques et stages pratiques en structure d’accueil.
Néanmoins, de plus en plus d’établissements proposent désormais la formation d’EJE en apprentissage, en partenariat avec un CFA (Centre de Formation des Apprentis). L’étudiant signe alors un contrat de travail avec un employeur, ce qui lui permet de bénéficier d’une rémunération mensuelle et d’une solide expérience de terrain. Ce dispositif attire pour ses avantages (salaire, prise en charge des frais pédagogiques), mais demande aussi une bonne organisation : il faut réussir à concilier exigences académiques et missions professionnelles. La recherche d’un maître d’apprentissage peut également représenter un défi, notamment en début de parcours.
Enfin, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut être une solution. Elle permet à des professionnels justifiant d’au moins un an d’expérience dans la petite enfance d’obtenir le DEEJE sans repasser par une formation classique.
Un métier d’avenir au service des tout-petits
Devenir éducateur ou éducatrice de jeunes enfants, c’est choisir un métier profondément humain, au cœur du développement et de l’épanouissement des 0-7 ans. Grâce au DEEJE, les futurs professionnels acquièrent des compétences solides pour accompagner les enfants dans leurs premières découvertes, en lien étroit avec les familles.
Que ce soit en crèche, en structure sociale ou hospitalière, ce rôle est essentiel pour construire un environnement sécurisant, bienveillant et stimulant. Si vous avez à cœur de contribuer activement au développement de la petite enfance, la formation EJE est une voie passionnante et riche de sens.