Quelles sont les formations pour devenir Éducateur de Jeunes Enfants ?

Quelles formations pour devenir Éducateur de Jeunes Enfants ?

Directeur de crèche, Auxiliaire de Puériculture, Infirmier, Psychomotricien ou Éducateur de Jeunes Enfants sont des métiers qui s'exercent dans nos établissements Babilou. Vous souhaitez rejoindre une équipe pluridisciplinaire ? Découvrez le métier et la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE).


Quel diplôme pour exercer le métier d'EJE ?

Pour devenir EJE, il faut valider le Diplôme d’État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE). Pendant trois ans, la formation EJE prépare des professionnels spécialisés dans l’accompagnement éducatif des enfants de moins de 7 ans. Accessible à des candidats bacheliers (ou équivalent), l’admission en centres de formation s’effectue sur concours, via deux épreuves : écrite et orale. Pour réussir le concours EJE et intégrer le centre de formation, un projet professionnel mûrement réfléchi est nécessaire. Il est également conseillé de valoriser toutes vos expériences professionnelles dans les domaines de la petite enfance : baby-sitting, stage en crèches, bénévolat culturel ou sportif, etc.

Babilou accompagne ses salariés dans l’évolution de leurs compétences. Vous êtes auxiliaire de puériculture ou vous exercez un métier en lien avec les enfants depuis plus d'un an ? Vous souhaitez évoluer dans votre travail ? Rejoignez-nous et bénéficiez de notre programme de formation continue. Nous vous accompagnons dans votre projet de VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) pour exercer le métier d'Éducateur de Jeunes Enfants. La VAE, dont la durée peut varier, consiste à valoriser par votre pratique professionnelle les compétences attendues pour être EJE. Votre employeur vous aide dans la validation de votre diplôme grâce à un accompagnement  continu d’un membre de l’équipe Babilou, qui sera votre parrain ou marraine.


Les compétences attendues d’un Éducateur de Jeunes Enfants

Passionné par son travail, l'Éducateur de Jeunes Enfants a des qualités de communication importantes et une imagination débordante !

Les valeurs professionnelles qui définissent le métier et les missions de l’Éducateur de Jeunes Enfants sont :

  • La bienveillance envers les enfants accueillis et leurs familles
  • L’esprit d’équipe illustré par une solidarité quotidienne
  • La recherche permanente de qualité et de diversité dans l'action éducative menée auprès des enfants et des familles

Quelles sont les missions des EJE au sein des établissements Babilou ? Grâce à vos connaissances sur le développement de l’enfant acquises en formation EJE et à vos qualités rédactionnelles, vous participez à la réflexion, à la rédaction et à la mise en œuvre du projet pédagogique. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique, vous contribuez à l’éveil des enfants en proposant des espaces et des activités adaptés à chaque âge. Pédagogue et patient, vous expliquez aux parents le sens des ateliers quotidiens proposés à leur tout-petit.

Avons-nous répondu à votre question ?