Pourquoi faire écouter des podcasts aux jeunes enfants ?

linteret-des-podcasts-pour-enfants-image_babilou

Avec le retour de l’audio dans les tendances numériques, le podcast est aujourd’hui plébiscité par de plus en plus de personnes. Aujourd’hui, il existe une multitude de contenus sur des sujets divers et variés. 

Contes, apprentissage, bien-être… Saviez-vous qu’il existe aussi des podcasts pour les enfants de tout âge et pour tous les goûts ? A l’instar des cassettes audios de notre enfance, ce format présente de nombreux avantages dont le fait d’éloigner les tout-petits des écrans.

L’audio digital permet d’occuper son enfant loin des écrans

Lorsqu’on est parent, il n’est pas toujours évident d’occuper son enfant. Que vous exerciez votre profession en télétravail ou que vous ayez besoin de prendre quelques minutes pour souffler, la tentation de mettre votre enfant devant la télévision peut être grande. Même s’il est important que votre tout-petit ne passe pas ses journées devant un écran, il est normal que vous ne participiez pas à toutes ses activités ! Et si, au lieu de lui mettre un dessin animé, vous lui faisiez découvrir un nouveau format ?

Avec le podcast, votre tout-petit évite les effets négatifs liés aux écrans. Ecouter une histoire sans observer les animations d’un film va permettre à votre enfant de découvrir de nouvelles choses et de se défaire des écrans.

Pour un jeune enfant, les images qui défilent sur un écran sont beaucoup trop rapides. Grâce à l’audio digital, votre tout-petit va se concentrer sur ce qu’il entend plutôt que sur ce qu’il peut voir à la télévision. Ainsi, il sera moins excité et sujet au stress.

Les podcasts permettent également aux enfants d’être loin des nuisances qui accompagnent généralement les programmes télévisés : les temps d’écoute et de vue qui ne peuvent être contrôlés ainsi que la publicité !
 

linteret-des-podcasts-pour-enfants-image-1_babilou


Une autre façon de découvrir une histoire qui présente de nombreux avantages

L’audio digital permet à l’enfant de découvrir une histoire autrement que racontée par ses parents ou les professionnels en crèche. Comme l’adulte n’intervient pas directement, l’écoute de podcasts favorise l’autonomie du tout-petit tout comme sa concentration.

A la différence de la télévision qui accapare l’attention de l’enfant, le format podcast va encourager l’enfant à développer d’autres compétences. Dinette, jeux de transvasement, peinture… L’enfant va continuer à jouer et à faire d’autres activités ce qui va favoriser le développement de sa motricité.

Bien qu’il ne le remplace pas, le format audio est une excellente alternative au livre et présente les mêmes bénéfices. Le podcast permet à l’enfant de se calmer, de se détendre et de développer son vocabulaire. Tout comme les livres, il y a un aspect pédagogique. Les tout-petits peuvent apprendre des choses en découvrant des contenus dans d’autres langues par exemple.

Sans images, sans couleurs, le podcast permet à l’enfant une immersion totale au cœur d’une histoire. Il est donc totalement libre d’imaginer les personnages comme bon lui semble.

Les podcasts favorisent l’imagination du tout-petit

En entendant des histoires sans les voir, l’enfant travaille sa créativité. Il devient rêveur et construit lui-même les paysages des contes qu’il entend. Une certaine couleur, une certaine forme… Le tout-petit qui imagine lui-même les détails d’un décor d’une histoire va chercher à les nommer de plus en plus précisément. Le podcast favorise donc l’imagination du tout-petit mais également l’acquisition d’un langage riche et varié.

En tant que parent, vous pouvez écouter des formats audios avec votre enfant afin de créer un échange et d'en faire un moment constructif et familial. Vous pourrez ainsi voir ce qu'il a retenu et stimuler encore plus son imagination en discutant avec lui !

Ces contenus peuvent vous intéresser