La crèche d’entreprise : pour quels objectifs ?
Les objectifs peuvent être variés, tout autant que le nombre de raisons pour lesquels développer un projet de crèche inter-entreprise.
De son côté, JPB Système est une entreprise qui se positionne sur un marché hyper compétitif. Afin de rester performante et innovante, la société avait comme principal objectif la fidélisation de ses talents. Étant une PME qui évolue sur un secteur d’activité peuplé de Grands Comptes, elle devait rivaliser avec les différents avantages proposés par ses concurrents. Par ailleurs, le deuxième objectif était d’attirer des profils habitants à Paris intra-muros , des candidats ayant généralement des compétences spécifiques, utiles à l’entreprise.
La crèche inter-entreprise est alors apparue comme un levier performant, adapté aux moyens de l’entreprise, pour fidéliser ses collaborateurs.
C’est ainsi, entre autres, en attirant et surtout en fidélisant des collaborateurs aux compétences singulières, que JPB Système réussit à rester compétitif et à concurrencer les entreprises du secteur.
Des objectifs dont les leviers s’inscrivent dans une politique de qualité de vie au travail. Démarche initiée avec la crèche inter-entreprise et développée avec l’arrivée de la Covid-19, période durant laquelle l’entreprise a favorisé le télétravail ou encore, la possibilité pour les salariés d’aménager leur temps de travail. Une démarche qui continue d’évoluer avec le développement de nouveaux locaux.
Une parfaite illustration d’une démarche QVT qui, tout en favorisant le bien-être des collaborateurs, permet à l’entreprise d’accroître ses performances économiques.
Découvrir notre réseau de crèches
Proposer des places en crèches à ses salariés : un processus simple
Trouver la crèche idéale grâce au réseau Babilou
Premier point positif pour l’entreprise et ses collaborateurs : pouvoir bénéficier, grâce au large réseau proposé par Babilou, d’un mode de garde adapté à leurs besoins. Proche du travail ou du domicile, les salariés ont eu la chance de choisir la crèche leur permettant de concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle.
Babilou simplifie la gestion des places en crèches
Dans les faits, M. Mucret fait état d’un processus simple et clair pour l’ensemble de ses collaborateurs qui n’ont d’ailleurs jamais évoqué de difficultés liées à l’attribution ou la gestion des places en crèches.
Par exemple, le processus d’attribution des places se résume en 4 étapes :
- Le salarié doit formuler une demande écrite.
- Les critères d’éligibilités sont vérifiés.
- Le Président donne ou non son accord.
- Un mail de confirmation est envoyé au salarié.
Un processus efficace grâce aux équipes de Babilou qui œuvrent chaque jour pour accompagner des clients comme JPB Système dans le développement de leur projet, l’attribution et la gestion des places en crèches.
Avec Babilou, vous avez un contact unique, facilement identifiable, qui vous accompagnera tout au long du partenariat. Un élément clé, souligné par M. Mucret, qui indique être satisfait de ce processus lui permettant de gagner en productivité sur la gestion des places en crèches au sein de l’entreprise.
Des objectifs atteints grâce à la mise en place du projet parentalité
Après des premiers résultats positifs et l’augmentation de leur capacité d’accueil, passant ainsi de 2 à 9 places, JPB Système affirme aujourd’hui avoir atteint ses objectifs relatifs à la mise en place d’une crèche inter-entreprise pour ses salariés.
En effet, M. Mucret observe à ce jour un taux de turnover inférieur à 3 %, indiquant que l’entreprise a réussi à fidéliser ses collaborateurs. Quant aux 3 % restant, les départs sont, pour la plupart, liés à de nouveaux projets de vie.
Par ailleurs, JPB Système a aussi réussi à attirer de nouveaux talents, résidents à Paris intra-muros.
Enfin, M. Mucret observe une moyenne d’ancienneté supérieure à 2 ans. Un chiffre positif aux yeux de l’entreprise, prenant en compte la moyenne d’âge de ses salariés.