Pourquoi développer un projet de crèche inter-entreprise pour votre PME ? – Témoignage JPB Système

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Au travers du témoignage de Marc-Alain Mucret, Directeur des ressources humaines chez JPB Système, une PME de 80 collaborateurs, découvrez comment développer un projet de crèche inter-entreprise, selon quels objectifs et pour quels résultats. Un exemple concret qui illustre parfaitement le succès d’un tel projet. 

La crèche inter-entreprise, comment initier le projet ?

L’idée de développer un projet de crèche inter-entreprise  peut être à l’initiative des salariés, du DRH ou des dirigeants.

Dans le cas présent, c’est sous l’impulsion de Damien MARC, Président de JPB Système, que l’idée de développer un projet de crèche inter-entreprise est née. Bien que très peu de collaborateurs aient évoqué la volonté de bénéficier d’un tel service, M. Marc, conscient des difficultés que représentent la recherche d’un mode de garde, y voit un moyen d’améliorer la qualité de vie au travail  de ses salariés. Pour autant, il n’est pas nécessaire pour une entreprise de commencer avec un grand nombre de places en crèches. D’une part, car on observe en moyenne que seulement 10 % des effectifs d’une entreprise veulent bénéficier de ce service et d’autre part, car l’objectif, dans le cas présent, était de commencer avec un nombre de places restreint afin d’analyser les performances du projet.

Bien que JPB Système ait démarré avec 2 places en crèche, la volonté de M. Marc était de proposer un service de qualité, capable notamment de s’adapter au mode de vie de ses salariés-parents.

Un objectif atteignable grâce à Babilou et un maillage territorial extrêmement dense avec ses 2 100 structures.

M. Marc-Alain Mucret

C’est le service qui correspondait le mieux à la majorité des salariés.

La crèche d’entreprise : pour quels objectifs ?

Les objectifs peuvent être variés, tout autant que le nombre de raisons pour lesquels développer un projet de crèche inter-entreprise.

De son côté, JPB Système est une entreprise qui se positionne sur un marché hyper compétitif. Afin de rester performante et innovante, la société avait comme principal objectif la fidélisation ses talents. Étant une PME qui évolue sur un secteur d’activité peuplé de Grands Comptes, elle devait rivaliser avec les différents avantages proposés par ses concurrents. Par ailleurs, le deuxième objectif était d’attirer des profils habitants à Paris intra-muros , des candidats ayant généralement des compétences spécifiques, utiles à l’entreprise. 

La crèche inter-entreprise est alors apparue comme un levier performant, adapté aux moyens de l’entreprise, pour fidéliser ses collaborateurs.

C’est ainsi, entre autres, en attirant et surtout en fidélisant des collaborateurs aux compétences singulières, que JPB Système réussit à rester compétitif et à concurrencer les entreprises du secteur. 

Des objectifs dont les leviers s’inscrivent dans une politique de qualité de vie au travail. Démarche initiée avec la crèche inter-entreprise et développée avec l’arrivée de la Covid-19, période durant laquelle l’entreprise a favorisé le télétravail ou encore, la possibilité pour les salariés d’aménager leur temps de travail. Une démarche qui continue d’évoluer avec le développement de nouveaux locaux.
Une parfaite illustration d’une démarche QVT qui, tout en favorisant le bien-être des collaborateurs, permet à l’entreprise d’accroître ses performances économiques.

 

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Proposer des places en crèches à ses salariés : un processus simple

Trouver la crèche idéale grâce au réseau Babilou

Premier point positif pour l’entreprise et ses collaborateurs : pouvoir bénéficier, grâce au large réseau proposé par Babilou, d’un mode de garde adapté à leurs besoins. Proche du travail ou du domicile, les salariés ont eu la chance de choisir la crèche leur permettant de concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle.
 

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Babilou simplifie la gestion des places en crèches

Dans les faits, M. Mucret fait état d’un processus simple et clair pour l’ensemble de ses collaborateurs qui n’ont d’ailleurs jamais évoqué de difficultés liées à l’attribution ou la gestion des places en crèches

Par exemple, le processus d’attribution des places se résume en 4 étapes :

  1. Le salarié doit formuler une demande écrite.
  2. Les critères d’éligibilités sont vérifiés.
  3. Le Président donne ou non son accord.
  4. Un mail de confirmation est envoyé au salarié.

Un processus efficace grâce aux équipes de Babilou qui œuvrent chaque jour pour accompagner des clients comme JPB Système dans le développement de leur projet, l’attribution et la gestion des places en crèches. 

Avec Babilou, vous avez un contact unique, facilement identifiable, qui vous accompagnera tout au long du partenariat. Un élément clé, souligné par M. Mucret, qui indique être satisfait de ce processus lui permettant de gagner en productivité sur la gestion des places en crèches au sein de l’entreprise.

Des objectifs atteints grâce à la mise en place du projet parentalité

Après des premiers résultats positifs et l’augmentation de leur capacité d’accueil, passant ainsi de 2 à 9 places, JPB Système affirme aujourd’hui avoir atteint ses objectifs relatifs à la mise en place d’une crèche inter-entreprise pour ses salariés.

En effet, M. Mucret observe à ce jour un taux de turnover inférieur à 3 %, indiquant que l’entreprise a réussi à fidéliser ses collaborateurs. Quant aux 3 % restant, les départs sont, pour la plupart, liés à de nouveaux projets de vie.

Par ailleurs, JPB Système a aussi réussi à attirer de nouveaux talents, résidents à Paris intra-muros.

Enfin, M. Mucret observe une moyenne d’ancienneté supérieure à 2 ans. Un chiffre positif aux yeux de l’entreprise, prenant en compte la moyenne d’âge de ses salariés.

M. Marc-Alain Mucret

Nous voulons être capables d’attirer des compétences singulières comme les Grands Comptes, avec la flexibilité des PME.

Les bénéfices de la crèche inter-entreprise

Les actions mises en place par JPB Système ont bénéficié à toutes les parties prenantes internes, la PME comme les salariés : 

  • Conciliation entre vie personnelle et professionnelle.
  • Fidélisation des collaborateurs.
  • Motivation des salariés.
  • Réduction des inégalités.

Loin d’être exhaustif dans l’énumération des problématiques que peut résoudre une crèche inter-entreprise, ce cas démontre par ailleurs, très concrètement, comment ce levier peut s’avérer extrêmement performant pour atteindre des objectifs précis. Au-delà du cas particulier, c’est avant tout l’essence même de la QVT qui est implicitement démontrée ici : que certaines actions favorisant le bien-être au travail des collaborateurs, sont, par la force des choses, moteur de la performance économique d’une entreprise.

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