Au travers du témoignage de Marc-Alain Mucret, Directeur des ressources humaines chez JPB Système, une PME de 80 collaborateurs, découvrez comment développer un projet de crèche inter-entreprise, selon quels objectifs et pour quels résultats. Un exemple concret qui illustre parfaitement le succès d’un tel projet.
La crèche inter-entreprise, comment initier le projet ?
L’idée de développer un projet de crèche inter-entreprise peut être à l’initiative des salariés, du DRH ou des dirigeants.
Dans le cas présent, c’est sous l’impulsion de Damien MARC, Président de JPB Système, que l’idée de développer un projet de crèche inter-entreprise est née. Bien que très peu de collaborateurs aient évoqué la volonté de bénéficier d’un tel service, M. Marc, conscient des difficultés que représentent la recherche d’un mode de garde, y voit un moyen d’améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés. Pour autant, il n’est pas nécessaire pour une entreprise de commencer avec un grand nombre de places en crèches. D’une part, car on observe en moyenne que seulement 10 % des effectifs d’une entreprise veulent bénéficier de ce service et d’autre part, car l’objectif, dans le cas présent, était de commencer avec un nombre de places restreint afin d’analyser les performances du projet.
Bien que JPB Système ait démarré avec 2 places en crèche, la volonté de M. Marc était de proposer un service de qualité, capable notamment de s’adapter au mode de vie de ses salariés-parents.
Un objectif atteignable grâce à Babilou et un maillage territorial extrêmement dense avec ses 2 100 structures.