Autour de la motricité libre, les idées reçues sont encore nombreuses… Pourtant, cette approche fondée sur la bienveillance et le respect du rythme de l’enfant est soutenue par des experts depuis plusieurs décennies. Loin des injonctions et des équipements coûteux, la motricité libre invite à revenir à l’essentiel : offrir à son enfant un cadre sécurisé pour qu’il explore, teste, chute parfois… et grandisse, tout simplement. On fait le point ensemble sur les idées reçues à déconstruire, pour vous aider à accompagner sereinement les premiers pas et les premières roulades de votre tout-petit. Spoiler : non, un enfant pieds nus n’attrapera pas froid, cela lui offre même une meilleure adhérence.
Qu’est-ce que la motricité libre ?
La motricité libre ou spontanée va permettre à l’enfant de réaliser chaque mouvement plus librement et à son rythme. L'apprentissage des mouvements est une étape clé du développement de l’enfant. Dès sa naissance, il explore ses capacités motrices et construit ses compétences à son propre rythme.
Motricité libre : l’apport de l’approche Pikler Lóczy
L’objectif de la motricité libre est un concept développé par la pédiatre hongroise Emmi Pikler et mis en pratique à l’institut Loczy. Cette approche repose sur un principe : laisser l’enfant libre de ses mouvements, sans intervention excessive de l’adulte. Cela va favoriser sa confiance en lui et sa coordination, dans un environnement sécurisé et adapté.
Comment initier la motricité libre à la maison ?
Le saviez-vous ? Le portage favorise la motricité
Le portage en écharpe, lorsqu’il est physiologique (c’est-à-dire avec un maintien qui respecte la forme du dos et les genoux au-dessus du bassin) favorise le contact privilégié avec le parent et renforce la sécurité psychique et affective du bébé, qui lui permettra d’aller explorer plus facilement son environnement quand il sera plus grand !
Le portage permet également un développement plus harmonieux du tonus du bébé (notamment pour les muscles qui permettent de tenir sa tête et son dos) car il perçoit directement les mouvements de la personne qui le porte et réagira avec des mouvements de compensation minimes.
En vulgarisant un peu, oui on peut dire que le portage favorise la motricité libre du bébé.
Le top 10 des idées reçues sur la motricité libre
Au contraire ! La motricité libre repose sur un principe simple : laisser l’enfant explorer librement son environnement. Pas besoin de matériel de puériculture onéreux : un bon tapis d’éveil, un petit meuble, d’environ 40cm de haut, pour se hisser debout et des éléments à pousser, suffiront pour stimuler sa motricité librement. L’idéal est d’avoir un peu d’espace pour que votre enfant puisse explorer et expérimenter ! Point de vigilance : il faut veiller à ce que l’enfant évolue dans un environnement sécurisé (attention aux prises électriques, meubles, escaliers, animaux de compagnie etc.).
Plus qu’un investissement en temps, c’est avant tout un état d’esprit. L’essentiel est d’adopter un regard confiant et encourageant sur son enfant afin d’éviter d’intervenir systématiquement et de lui offrir un cadre sécurisant. Observer, encourager et faire confiance sont les maîtres-mots.
La motricité libre ne signifie pas absence de limites. L’enfant explore, certes, mais dans un cadre posé par les parents. Chaque parent à ses propres limites. L’idéal est de se questionner sur le cadre que chacun souhaite poser à son enfant car les limites l’aideront à se sentir sécure pour grandir. La notion de « liberté » dans ce concept concerne surtout la possibilité qu’à l’enfant de tester par lui-même.
En explorant librement, l’enfant apprend à connaître son corps et ses capacités. Il découvre son équilibre, teste sa force et développe sa coordination. Ces expériences lui permettent de se sentir plus sûr de lui et d’acquérir progressivement de l’autonomie.
Le saviez-vous ? La motricité libre favorise l'esprit d'initiative
La motricité libre apporte à l’enfant une forme de liberté de mouvement qui lui permet de décider quand et comment agir. Il prend donc des décisions par lui-même. Tout comme l’absence de jugement ou de pression de la part des adultes lui permet d’oser plus facilement, sans crainte. Ces éléments permettent donc à l’enfant de renforcer sa prise d’initiative.


Non, les médecins sont formels, on n’attrape pas froid par les pieds ! Ce sont les microbes en suspension qui génèrent les maladies. Être pieds nus est même bénéfique : cela stimule les récepteurs sensoriels, favorise la découverte du corps, améliore la motricité et évite même les glissades en offrant une meilleure adhérence.
Les transats peuvent être utilisés avec modération (repas, courts moments d’apaisement), mais ils ne doivent pas entraver l’exploration active de l’enfant. Son utilisation est à réfléchir, le tout est de trouver un juste milieu entre les besoins de l’enfant et les besoins de ses parents !
Le regard de l’enfant guide ses mouvements. Une arche placée au-dessus de lui peut limiter ses explorations. Pour encourager sa motricité, mieux vaut positionner les jouets sur le côté, près de ses pieds ou de sa tête.
La marche est une acquisition naturelle, pas un apprentissage. Lorsqu’un enfant est prêt, il se lève et marche de lui-même. Le tenir par les mains l’empêche d’expérimenter son équilibre et peut fausser ses repères. Son cerveau peut enregistrer, par exemple, que pour marcher il faut avoir les bras en l’air alors qu’ils devraient lui servir de balancier.
S’asseoir, se retourner, se lever… Chaque étape doit être franchie naturellement. Un enfant qui accède seul à une posture est prêt physiquement et mentalement à l’adopter. Il faut savoir qu’un enfant est prêt à prendre une position seule lorsque tout est prêt dans son corps tant physiologiquement (articulations/muscles) que psychologiquement (envie de découverte, ouverture du regard, …).
Salopettes, robes, chaussures rigides ou glissantes… Certains vêtements limitent les mouvements et peuvent gêner les explorations. Privilégier des habits souples et confortables permet à l’enfant de bouger librement. Petit tips pour choisir des chaussures : il faut pouvoir les plier dans la longueur et dans la largeur !
Le saviez-vous ? La motricité libre réduit les tensions entre parent et enfant
La motricité libre réduit les tensions entre parent et enfant en respectant le rythme naturel de l’enfant, ce qui évite les conflits liés aux attentes ou aux interventions forcées de l’adulte. Elle favorise une relation de confiance, où le parent lâche prise et l’enfant se sent écouté, libre et en sécurité.
L’essentiel ? Observer, faire confiance et accompagner votre enfant dans chaque étape de son développement parce qu’en évoluant librement, il développe naturellement les compétences dont il aura besoin pour bien grandir !
Claire Le Lidec
Directrice de la crèche Babilou Labarthe Écoles, spécialisée en motricité de l'enfant.