Les bacs sensoriels : l’alliance de la glace et de la nature

bac sensoriel avec des glaçons et des éléments naturels

Les après-midis sont trop chaudes pour sortir votre tout-petit ? Profitez de la fraicheur du matin pour sortir au parc cueillir quelques fleurs et ramasser des petits éléments naturels. Nous vous proposons une activité simple et rapide à préparer pendant la sieste de votre tout-petit : des bacs sensoriels mêlant glace et éléments naturels ! A son réveil, votre enfant sera surement ravi de voir ce que vous lui avez préparé. C’est aussi l’occasion de passer un moment privilégié avec lui !

1.    Le matériel :  Pour réaliser cette activité, il vous faut : 

  • Des bacs à glaçons de différentes tailles
  • De l’eau pour les glaçons 
  • Des fleurs et autres éléments naturels ramassés dans la matinée ou pendant votre dernière sortie au parc
  • Un bac pour disposer les glaçons une fois prêts

2.    Comment fait-on pour jouer ?

Vous l’aurez sans doute compris, il suffit de préparer des glaçons en disposant dans chacun d’entre eux une petite fleur, une feuille ou un petit morceau de bois. Proposez les glaçons à votre tout-petit dans un bac en plastique rempli d’eau afin qu’il puisse toucher, mettre à la bouche ou encore observer les glaçons flotter et fondre. Sans danger, votre enfant s’amusera à retrouver les petites fleurs cachées dedans. Vous pouvez y ajouter d’autres éléments naturels pour qu’il puisse sentir et toucher différentes textures.

Petite fille qui joue avec un bac sensoriel rempli d'éléments naturels
Activité sensorielle bac à glaçons

3.    Mais, quels en sont les bienfaits ? 

Une activité si simple et naturelle peut-elle avoir des bienfaits sur bébé ? Bien sûr, cette activité sensorielle permet à votre enfant de développer ses sens de façon spontanée et libre. Les bacs sensoriels sont inspirés de la pédagogie Montessori qui prône l’autonomie de l’enfant. Nous vous suggérons de discuter avec votre tout-petit de ce qu’il ressent en touchant les glaçons froids ou bien en sentant les fleurs. N’hésitez pas à associer les mots correspondant aux éléments qu’il touche pour lui permettre de développer aussi son langage.

activité sensorielle avec des glaçons
activité sensorielle avec des glaçons

Le plus important est de pouvoir passer un moment privilégié avec votre tout-petit et de renforcer votre lien avec lui. Alors quoi de mieux que de pouvoir s’amuser avec des éléments naturels tout en se rafraichissant et en développant les capacités cognitives et sensorielles de votre tout-petit.

Ces contenus peuvent vous intéresser