L’année scolaire a commencé ! Vous voilà arrivé dans ce moment plein d’ambiguïté où on oscille entre la nostalgie d’une belle grande tranche de temps passé avec son bébé, et l’enthousiasme presque inavouable (la pression sociale autour du bonheur parental sans nuage étant, comme chacun sait, énorme) d’avoir retrouvé un emploi du temps plus adulte.
Sauf que, bien sûr, ces retrouvailles avec une vie sans couches ni petits pots sont aussi celles avec la réalité de toute vie professionnelle en septembre : un rythme qui repart très fort, des objectifs ambitieux à atteindre pour la fin de l’année, des collègues et supérieurs hiérarchiques qui semblent se refuser à tenir compte de votre parentalité (ah, les réunions posées à 19h !).
Bref, un rythme qui, certes, est stimulant à bien des égards, mais qui conjugué avec les entrées et sorties de crèches, les maladies infantiles inévitables et l’adaptation de votre enfant à sa nouvelle vie, ne vous laisse absolument aucune place pour vous, pour prendre du plaisir, pour vous offrir le luxe de ne rien faire pendant 1 heure et réfléchir à ce qui vous ferait du bien.
Quels conseils peut-on vous donner dans ce contexte, pour mieux concilier vie professionnelle, parentale et temps personnel ?