A la découverte de son propre schéma corporel !

Dessin avec son corps - motricité - Babilou

Le dessin est un outil pédagogique idéal pour le développement cognitif de l’enfant. En dessinant, votre tout-petit mobilise ses connaissances pour représenter sur un support ce qu’il observe au quotidien… comme son corps !

Pour le représenter de manière originale, nous vous proposons une activité de dessin, motrice et ludique pour favoriser l’acquisition du schéma corporel de votre tout-petit. Comment ?  En détournant l’activité de dessin classique en mobilisant le corps entier de votre enfant pour le représenter à l’aide de cordes.

 

Activité motrice : le matériel pour réaliser l’activité 

  • Laine ou corde de manière à pouvoir réaliser le contour du corps de l’enfant.
  • Des objets de toutes sortes pour symboliser les parties du visage et du corps : baguettes en bois, pompons, jeux divers, objets de la cuisine ou salle de bain…

Dessiner son corps avec des cordes : comment faire ?

  1. Proposer à votre enfant de s’allonger sur le dos, puis dessiner le contour de son corps grâce à une ou plusieurs cordes. Votre enfant peut s’amuser à prendre différentes positions au sol pour voir son corps en mouvement.
  2. Une fois le contour terminé, votre tout-petit peut se relever et observer le dessin de son corps sur le sol.
  3. Avec les objets à disposition, compléter la trace au sol pour faire apparaître un bonhomme avec ses yeux, doigts, orteils, nombril…
Activité dessin - motricité - Babilou

Pour compléter l’activité, vous pourrez demander à votre enfant de vous montrer et de nommer la partie du corps sur lui, puis sur vous.

Astuce

D’autres objets peuvent être utilisés pour symboliser les parties du corps du bonhomme comme des fruits et légumes à la manière d’Arcimboldo, des livres, des objets recyclés (bouchons, pots de yaourts vides…) ou même en utilisant la technique du Land Art.

Jeux moteurs pour s’amuser : les intérêts pédagogiques

Connaissance que l’on a de soi :

  • Limites dans l’espace (morphologie)
  • Possibilités motrices (souplesse, rapidité…)
  • Possibilités d’expression à travers le corps (attitudes, mimiques…)
  • Perceptions des différentes parties de notre corps
  • Désignation et nomination des parties du corps
  • Possibilités de représentation de notre propre corps (mentalement ou graphiquement)

Fonctions exécutives : organisation et planification

  • Capacité de se situer, s’orienter, s’organiser et se déplacer avec son corps dans un espace proche
  • Capacité d’anticiper les évènements futurs afin d’établir différentes étapes dans la réalisation d’un objectif
  • Capacité d’ordonner ses mouvements et le matériel à disposition

Merci à Maéline, Psychomotricienne à la crèche Babilou Montrouge Briand pour cette activité motrice originale !

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