Jungle, Désert, Galaxie : les enfants de la crèche Babilou Nice Gounod ont pu s’aventurer dans différents espaces !

image de garde - s'aventurer

L’avancée des neurosciences permet de constater que le contact avec la nature améliore le développement du cerveau des enfants. En effet, le docteur Mark Nieuwenhuijsen a montré dans une de ses études que les capacités cognitives des enfants se développent plus vite quand ils sont au contact espaces verts.

 C’est un besoin de l’être humain de découvrir la nature, encore plus dans une société où le numérique est en plein essor. Véritable richesse sensorielle, c’est également un tremplin du langage.

« Personne qu’un enfant, que je sache, n'a aussi bien admiré le modeste insecte ou le parfum d'une petite herbe. » Maria Montessori

La nature est un axe important de la mission éducative Babilou, et nous souhaitons sensibiliser dès aujourd'hui les enfants à l'importance d’un monde plus durable.

Jeux en extérieurs, activités avec des éléments naturels, potager… de nombreuses crèches Babilou proposent des activités en lien avec la nature pour éveiller les sens des enfants et favoriser la découverte du monde.

C’est avec cet objectif que Sabrina, Educatrice de Jeunes Enfant (EJE) à la crèche Babilou Nice Gounod, a mis en place le projet « s’aventurer ».

 

S’aventurer : qu’est-ce que c’est ?

Défini dans le dictionnaire comme le fait de « se risquer, aller avec un certain risque », pour le jeune enfant, tout est aventure.

L’enfant est un aventurier : il vient au monde sans rien connaître, il commence par s’aventurer à quatre pattes, puis sur ses deux jambes... quitte à prendre le risque de tomber !

S’aventurer : la naissance du projet

Le projet s’aventurer est né de l’observation des enfants. Ces derniers ont besoin du contact avec la nature : ils montrent souvent du doigt des éléments de la nature, ils adorent les animaux, ils sont attentifs aux différentes matières… C’est ainsi que les professionnels de la petite enfance de la crèche Babilou Nice Gounod ont décidé de trouver un atelier pour répondre au besoin des enfants de découvrir le monde qui les entoure.

Alors, lorsque Sabrina (EJE) a pris connaissance du concours des Girafes Awards dont le thème 2020 était " s`aventurer " elle a eu l’idée d’animer la serre qui se trouve dans le jardin de la crèche pour créer une ambiance propice à la découverte et à l'aventure. 

Une serre pour 3 environnements différents

Trois thématiques ont alors été proposées aux enfants : la jungle, dans le désert, et la galaxie.

La galaxie :

Les enfants se sont d’abord aventurés dans une ambiance galactique.

Plusieurs pôles ont été mis à la disposition des tout-petits : des images pour favoriser le langage, des couvertures de survie et du papier bulle pour découvrir différentes textures, des jeux de lumière pour créer une « aurore boréale » …

La jungle :

Après la galaxie, c’est dans la jungle que l’aventure a continué… Sur un fond musical adapté au thème, les enfants ont pu découvrir une petite fontaine, des tissus aux couleurs de la jungle, des lianes… Cependant, c’est le singe et le palmier gonflable qui ont le plus retenus l’attention des tout-petits !

Le désert :

Pour finir, les enfants se sont aventurés dans le désert ! Petite piscine représentant une oasis, sable, bruit de vent… de nombreux éléments ont été mis en place pour recréer une ambiance saharienne.

Grâce à ces trois espaces naturels, les tout-petits ont pu observer, toucher, sentir différentes matières, couleurs, sons… témoignant de leur environnement nature

 « La connexion à la nature passe par une expérimentation directe avec le cœur, la main et la tête » Henrich Pestalozzi

Quelles sont les bénéfices d’un tel projet ?

L'objectif du projet « s’aventurer » était de laisser l’enfant découvrir un nouvel environnement à l`aide de ses sens et de laisser libre court à sa créativité et à son imagination. Pour l’y aider, tous les éléments ont été mis à hauteur des enfants pour qu’ils puissent s’aventurer sans aucune restriction et en toute liberté, respectant ainsi la pédagogie Reggio Emilia. Le professionnel laisse vivre l’émotion et ne verbalise qu’au moment opportun.

Ce projet s'est adapté à tous les âges. En effet, les bébés vont être attirés par les différentes matières et les plus grands vont d’avantage repéré les images et vouloir jouer avec les éléments de décor.  

« Toutes ces découvertes sensorielles ont fait naître beaucoup d’interactions. Paul & Louis, 6 mois, ont regardé émerveillés, le jeu de lumière. Maria ,1 an et demi a pointé une photo du doigt et s’est mise à parler ! Lara, 1 an et demi, a observé une professionnelle verser de l’eau dans une fontaine puis a voulu le faire toute seule, très fière d’elle. Louis, 2 ans, a désigné le lion représenté sur son pull et celui sur une photo accrochée à la serre. L’intrigue, l’observation, puis la manipulation ont été au rendez-vous ! » Sabrina, EJE à la crèche Babilou Nice Gounod

L’implication des parents

Cette installation a également renforcé les liens de la triade enfants-parents-professionnels. Les parents se sont investis dans ce projet et en retour les professionnels de la crèche ont posté dans Babilou App des photos et articles pédagogiques.

« C’est un beau projet pour les enfants, et ça permet de dynamiser le quotidien ! »  Maman de Clara, 2 ans

Un projet récompensé lors des Girafes Awards 2020

Une fois par an, dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, l’association Agir pour l’Enfance propose aux professionnels de la petite enfance de participer à un concours de créativité lors duquel ils devront élaborer un atelier ou un jeu sur un thème définit. En 2020 le thème était « s’aventurer ».

Les 27 Trophées régionaux et nationaux récompensent les plus belles initiatives et surtout celles qui permettent aux tout-petits d’explorer, de manipuler, de s’aventurer...

Dans ce cadre, le projet de la crèche Babilou Nice Gounod a remporté le trophée régional des Girafes Awards 2020.

 

Votre enfant n’est pas encore accueilli au sein d’une de nos structures ?

Faites votre demande de place en crèche dès aujourd’hui !