Détournez vos jeux de construction facilement !

Bannière - détourner des jeux de construction - Babilou

S’amuser avec des jeux de construction, c’est s’amuser à empiler des objets les uns sur les autres, et reproduire des formes à partir de notre imagination, c’est pourquoi les tout-petits adorent y jouer !

On a tendance à leur attribuer un usage unique, « l’empilement », alors qu’il existe différentes autres façons d’y jouer. Aujourd’hui, nous vous proposons de détourner vos jeux de construction, et ainsi de rendre originale cette activité connue de tous.

De la concentration, de l'observation, et de nombreux échanges autour de ce nouveau jeu…  Curieux d’en savoir plus ? On vous laisse découvrir l’activité. 😊

Activité de construction : quel matériel ?

  • Feuilles
  • Blocs de construction de différentes formes
  • Plastiques
  • Plastifieuse
  • Scotch
  • Crayon

Jeux de construction et détournement : comment mettre en place l’activité ?

  1. Rassembler vos blocs de construction de différentes formes.
  2. Prendre une feuille de papier.
  3. Avec votre crayon, y dessiner les différentes formes semblables à celles de vos blocs : carrés, losanges, ronds… Pour plus de facilité, vous pourrez directement imprimer ces feuilles à partir des formes trouvées sur Word.
  4. Ensuite, protéger la feuille en la plastifiant. Si vous n’avez pas de plastifieuse, vous pourrez utiliser des pochettes plastiques et les refermer à l’aide d’un scotch.
  5. Puis, avec du scotch, fixer la feuille plastique sur la table, en jeu libre.

Enfin, laissez votre enfant associer les différents objets aux différentes formes dessinées sur la feuille.

Une fois l’activité terminée, votre enfant peut toujours s’amuser à empiler les différents petits blocs, tout comme ceci :

Pôle construction et détournement- Babilou

Astuce

Pour favoriser l’apprentissage des couleurs de votre enfant, vous pourrez colorier les différentes formes dessinées sur les feuilles, afin que votre tout-petit puisse associer les différents blocs de construction en fonction de leur couleur.

Vous l’aurez compris, cette activité peut se détourner au gré de vos envies. Ces propositions permettent donc à votre enfant, d’associer les blocs de construction en fonction de leurs formes, de leurs couleurs, ou même, les deux à la fois !

Détournement des blocs de construction : quels intérêts pédagogiques pour l’enfant ?

Merci à Noémie, Auxiliaire de Petite Enfance, et Alix, Directrice de la crèche Babilou Ermont Dautry pour cette activité ludique.

Découvrir les autres activités