A la crèche Babilou Saint-Priest Les Lionceaux, les professionnels de la petite enfance encouragent la créativité de chaque tout-petit. Disposant d’un vidéoprojecteur et d’un rétroprojecteur au sein de l’établissement, l’équipe ouvre les tout-petits au monde d’une manière différente. Ombres chinoises, thème autour du contraste, travail autour des formes : découvrez comment la crèche sort de la routine en intégrant l’inattendu dans le quotidien des enfants !
Vidéoprojecteur, rétroprojecteur… Quand les écrans encouragent la créativité et l’imagination
Au sein de l’établissement, le matériel stimule l’imagination des enfants.
Le vidéoprojecteur est utilisé pour créer différentes ambiances et univers qui ajoutent du réalisme à certains ateliers. A travers des photos projetées au mur, les tout-petits peuvent par exemple découvrir les animaux ou la nature sous un aspect différent que dans les imagiers.
Le rétroprojecteur est quant à lui utilisé pour créer des jeux d’ombres et de lumières à l’aide d’objets dans des pièces sombres. Contraste, transparence, ombres… Ces objets sont sélectionnés avec soin par l’équipe de professionnels en crèche en fonction de leur objectif. Les tout-petits peuvent ensuite jouer avec les supports en les mettant sur une base lumineuse, en les faisant bouger ou en découvrant le reflet produit sur le mur ! Le rétroprojecteur est essentiellement utilisé dans les dortoirs car l’espace réduit et sans fenêtres permet de créer un moment de détente.
Les tout-petits sont naturellement attirés par ces nouvelles propositions ludiques car la lumière ou l’ambiance que ce matériel créé les fascine. Chaque enfant est ensuite libre d’utiliser les objets mis à disposition à sa manière : certains sont plus actifs quand d’autres préfèrent observer les effets produits par d’autres enfants.
Les professionnels en crèche font également appel à leur imagination en réinventant histoires et contes grâce à un troisième appareil qui projette des diapositives avec des images. En utilisant le matériel audiovisuel, ils sont encouragés à proposer de nouvelles pratiques pédagogiques, à sortir de la routine et à faire entrer l’inattendu dans le quotidien des tout-petits !