Grandir avec la nature à la crèche Babilou Marcoussis Jacquemarderie

chevre-babilou-marcoussis1

Chez Babilou, nous avons à cœur d’éveiller les tout-petits à la nature et à l’importance d’un monde plus durable, parce qu’ils sont les créateurs du monde de demain. A travers notre Mission Educative, notre objectif est de rendre les enfants acteurs d’une relation positive et enrichissante au monde qui les entoure.

De nombreuses crèches Babilou ont choisi un projet pédagogique en lien avec la nature. Les équipes de ces structures proposent des environnements ludiques afin d’éveiller et de sensibiliser les tout-petits à vivre avec la nature.  C’est dans ce cadre, que la crèche Babilou Marcoussis Jacquemarderie a choisi d’accueillir deux chèvres naines dans son jardin !

L’origine du projet

A l’origine de ce projet, il y a une démarche de rencontre entre la nature et l’enfant. L’objectif est de favoriser les expériences sensorielles, ludiques et positives. Ces expériences permettent d’apprendre à connaitre la nature. La crèche Babilou Marcoussis Jacquemarderie est au cœur d’un très grand parc donc la nature a toujours fait partie de son projet pédagogique.

Depuis 2019, la crèche Marcoussis Jacquemarderie a décidé d’aller plus loin pour sensibiliser les enfants à la faune et à la flore. Depuis, la crèche accueille deux pensionnaires très « nature » : Oupette et O’maleh, deux chèvres naines mottes. Elles vivent dans le jardin de la crèche mais sont en totale liberté. Les enfants peuvent donc s’en approcher dans le jardin, tout comme elles peuvent rentrer dans les espaces de vie.

Les chèvres naines mottes ont été choisies parce qu’elles ont peu de cornes et qu’elles sont de petite taille, à hauteur des enfants. La chèvre est un animal autonome et compatible avec la vie en collectivité.

chevre-babilou-marcoussis2

Les bénéfices pour les enfants

Depuis leur arrivée, la cohabitation entre les chèvres et les tout-petits se passe bien. Les enfants sont très attentifs aux chèvres, et ces dernières leur rendent bien. Ce sont des animaux sociables, qui apprécient la compagnie et les caresses.

« Entre les tout-petits et les chèvres, c’est une découverte progressive : ils font même du toboggan à tour de rôle ! », Lucile Leroy, directrice de la crèche Babilou Marcoussis Jacquemarderie.

Les bénéfices pour les enfants sont nombreux. Tout d’abord ils apprennent à s’adapter à la présence des chèvres et à comprendre comment elles vivent. Ils ont, entre autre, appris à cueillir les feuilles compatibles à l’alimentation d’Oupette et O’Maleh. Les enfants apprennent aussi à respecter les lieux de vie de chacun. Les chèvres ont une cabane de près de 15m² dans laquelle ils n’ont pas le droit d’entrer. Enfin, la présence des chèvres aide les tout-petits à créer des liens entre eux, notamment pour les enfants les plus solitaires. La relation à l’autre s’en voit améliorée. En prenant soin ensemble des animaux, les enfants développent leur sociabilité, leur langage et leur empathie.

« Grandir avec la nature pour le tout-petit, c’est une façon d’acquérir une sensibilité, de mieux protéger l’environnement et d’en prendre soin ! », Lucile Leroy, directrice de la crèche Babilou Marcoussis Jacquemarderie.

Ces rencontres inattendues sont des occasions d’émerveillement. Ce contact quotidien de l’enfant à la nature s’appuie sur l’approche Reggio Emilia, qui place l’enfant comme acteur et chercheur au centre de ses découvertes. La nature est un élément d’apprentissage à part entière.

chevre-babilou-marcoussis3

Ces contenus peuvent vous intéresser