Chez Babilou, nous avons à cœur d’éveiller les tout-petits à la nature et à l’importance d’un monde plus durable, parce qu’ils sont les créateurs du monde de demain. A travers notre Mission Educative, notre objectif est de rendre les enfants acteurs d’une relation positive et enrichissante au monde qui les entoure.
De nombreuses crèches Babilou ont choisi un projet pédagogique en lien avec la nature. Les équipes de ces structures proposent des environnements ludiques afin d’éveiller et de sensibiliser les tout-petits à vivre avec la nature. C’est dans ce cadre, que la crèche Babilou Marcoussis Jacquemarderie a choisi d’accueillir deux chèvres naines dans son jardin !
L’origine du projet
A l’origine de ce projet, il y a une démarche de rencontre entre la nature et l’enfant. L’objectif est de favoriser les expériences sensorielles, ludiques et positives. Ces expériences permettent d’apprendre à connaitre la nature. La crèche Babilou Marcoussis Jacquemarderie est au cœur d’un très grand parc donc la nature a toujours fait partie de son projet pédagogique.
Depuis 2019, la crèche Marcoussis Jacquemarderie a décidé d’aller plus loin pour sensibiliser les enfants à la faune et à la flore. Depuis, la crèche accueille deux pensionnaires très « nature » : Oupette et O’maleh, deux chèvres naines mottes. Elles vivent dans le jardin de la crèche mais sont en totale liberté. Les enfants peuvent donc s’en approcher dans le jardin, tout comme elles peuvent rentrer dans les espaces de vie.
Les chèvres naines mottes ont été choisies parce qu’elles ont peu de cornes et qu’elles sont de petite taille, à hauteur des enfants. La chèvre est un animal autonome et compatible avec la vie en collectivité.
Les bénéfices pour les enfants
Depuis leur arrivée, la cohabitation entre les chèvres et les tout-petits se passe bien. Les enfants sont très attentifs aux chèvres, et ces dernières leur rendent bien. Ce sont des animaux sociables, qui apprécient la compagnie et les caresses.