L’été est là et votre enfant est le premier à avoir envie de profiter du beau temps : quoi de plus normal quand le soleil brille et que les vacances sont là ? Que votre enfant soit encore bébé ou qu’il ait déjà quelques années, le protéger de la chaleur, des insolations et des coups de soleil est primordial pour passer un été serein.
Choisir une crème solaire bébé ou enfant adaptée
Quel que soit le type de peau de votre enfant (claire, foncée, sèche ou grasse), il est important de choisir une crème solaire qui la protégera des rayons UVA et UVB du soleil. Les UVA sont les rayons ultra-violet, responsables du bronzage et vieillissement de la peau, tandis que les rayons UVB correspondent à la lumière non visible. Ces derniers sont donc responsables des coups de soleil, et d’une grande partie des cancers de la peau. Mais quelle crème solaire choisir pour protéger votre enfant du soleil ?
Quelle crème solaire pour bébé privilégier : une crème solaire physique ou chimique ?
Il existe deux types de crèmes solaires : les crèmes solaires chimiques et les crèmes solaires physiques.
Avant de porter votre choix sur un produit ou une marque en particulier, il est important de connaître la différence entre ces deux types de crèmes solaires.
Les crèmes solaires chimiques pénètrent dans la peau puis dans le sang, contrairement aux crèmes solaires physiques, appelées aussi écrans minéraux. Ces derniers, lorsqu’on les étale sur la peau, vont venir se positionner entre les rayons et l’épiderme en formant une fine couche protectrice qui réfléchit les UV. Les filtres chimiques, quant à eux, absorbent les rayons du soleil et les transforment en chaleur pour les neutraliser.
Il est également à noter que les écrans minéraux sont actifs dès leur application alors qu’il faut attendre 20 à 30 minutes pour que les filtres chimiques se révèlent efficaces après leur application. Ce paramètre est à prendre en compte dans votre organisation lors de vos sorties au soleil avec votre bébé.
Pour savoir si les crèmes solaires que vous trouvez en pharmacie ou en grande surface sont chimiques ou physiques, vous pouvez regarder leur composition : les crèmes solaires physiques sont sans parabène, et contiennent des oxydes de zinc ou de titane. Sachez aussi que seuls les écrans solaires physiques peuvent être labellisés bio.