Comment choisir l’école maternelle de son enfant ?

choisir-son-ecole-maternelle-babilou

Ecole publique ou école privée ? Ecole Montessori ou école bilingue ? Tout jeune parent dont l’enfant est en âge d’entrer à l’école s’est déjà sûrement posé la question. Au-delà d’un choix financier, il s’agit d’une décision influencée par ses valeurs et son histoire. Parmi la multitude d’offres en France comment choisir la première école de son enfant ?

L’école dès 3 ans : une obligation mais aussi un droit

Alors que jusqu’ici l’école était obligatoire à partir de 6 ans, depuis 2019, et le passage de la loi Pour une Ecole de la confiance, l’obligation d’instruction pour tous les enfants a été abaissée à 3 ans.

A partir de cet âge, l’enfant intègre une école maternelle qui va lui permettre d’acquérir un sentiment d’indépendance en dehors de son domicile, évoluer en collectivité et apprendre à interagir avec des adultes autres que ceux de sa famille.

Les différents types d’écoles maternelles en France

L'école publique

L’école publique suit les programmes de l’Education Nationale, dispensés par des enseignants que l’on appelle également professeurs des écoles. Leur employeur est donc l’Etat. L’école publique a pour avantage d’être gratuite et englobe la plus grosse part d’enfants inscrits à l’école en France. Ecole de la république, elle prône également la laïcité et l’égalité entre tous dès le plus jeune âge. Votre enfant pourra intégrer l’école publique de son quartier sans difficulté puisque c’est une obligation pour tous.

Les écoles privées

Dans l'enseignement privé, il y a deux types d’écoles : « sous contrat » et « hors contrat ».

Les écoles sous contrat avec l’Etat sont en partie financées par celui-ci et respectent également les programmes de l’Education Nationale. Le contrat avec l’Etat leur permet essentiellement de payer les salaires des enseignants et de bénéficier de subventions pour une partie des frais de fonctionnement.

La différence avec les écoles publiques réside principalement dans le fait qu’elles sont payantes pour les familles, ce qui théoriquement garantit des locaux et du matériel de meilleure qualité, ainsi qu’une palette d’activités plus large pour les enfants aussi bien sur le temps scolaire qu’en dehors des heures de classe.

Les écoles privées hors contrat avec l’Etat sont indépendantes à tout point de vue (programmes, enseignements, horaires…) et sont financés, entre autres, par les familles, moyennant souvent des frais plus élevés que les écoles privées sous contrat avec l’Etat. Une école privée hors contrat est cependant tout autant contrôlée qu’une école privée sous contrat et doit garantir le même niveau d’apprentissage que l’école privée sous contrat ou publique sinon mieux au regard du coût élevé de la scolarité (bilinguisme, sécurité, locaux…).

Parfois les écoles privées dispensent des enseignements religieux mais ce n’est pas toujours le cas.

Les approches pédagogiques des différentes écoles

Dans le secteur privé ou dans le secteur public, certains établissements proposent des pédagogies alternatives, innovantes, différentes… (chacun ayant sa propre terminologie) qui laisse l’enfant acteur de ses apprentissages. Elles s’inspirent de grands courants pédagogiques comme Montessori ou Freinet et ont une approche différente des programmes « classiques ». En plus des critères de classes mélangées, les écoles Montessori par exemple favorisent l’émulation, la collaboration et l’entraide ainsi qu’un matériel pédagogique extrêmement bien étudié pour l’apprentissage et la découverte.

choisir-son-ecole-maternelle-babilou-2

Comment choisir son école maternelle ?

Une bonne école maternelle aide les enfants à grandir, à être conscients de leurs besoins mais aussi de ceux des autres, à être ouverts sur la diversité, adaptables, capables d’exprimer leurs propres talents et intérêts afin d’acquérir savoir-faire, savoir-vivre et savoir-être. Plus que de prôner les aptitudes aux études et le contrôle unique de l’enseignant, une bonne école maternelle permet avant tout de développer la confiance, la curiosité, la créativité et l’autonomie des enfants ; elle respecte le rythme d’apprentissage, permet l’exploration sans jugement, favorise l’enthousiasme et la découverte en toute liberté. Ce n’est pas encore l’heure de l’instruction mais bien de la confiance en soi !

Quelques critères à prendre en compte dans le choix de la future école de votre enfant

Le cadre

Il doit être de qualité propice à l’apprentissage. C’est un lieu de vie et de découverte. Dans la mesure du possible, visitez les écoles qui vous intéressent ! Propreté, espace extérieur, lieu d’apprentissage spécifiques … Si vous vous sentez bien et en confiance, votre enfant le sera.

La sécurité

Les classes et espaces extérieurs doivent répondre aux règles applicables en termes de santé et de sécurité. Observez les détails : portes anti-pinces doigts, espaces de jeux sécurisés …

L’équipe

Le premier contact avec la directrice ou les enseignants est primordial. De la même façon, vous devez vous sentir en confiance avec vos interlocuteurs.

Le projet pédagogique

Il favorisera un apprentissage individualisé et adapté au rythme de chaque enfant ainsi qu’un apprentissage par l’expérimentation avec des activités ancrées dans la vie réelle et un matériel autorisant la manipulation, la découverte et l’autonomie.

 

Mais n’oubliez pas, la « bonne » école, est celle dans laquelle votre enfant s'épanouira et celle en qui vous aurez confiance.

Ces contenus peuvent vous intéresser