« Aide moi à faire seul » : Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

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Vous en avez sûrement entendu parler, Montessori a pris place dans les discussions, dans les jeux et dans l'éducation de nos enfants depuis quelques années. Mais connaissez-vous son approche ? Et ses bienfaits sur le développement du tout-petit ? Histoire, environnement, matériel… Faisons ensemble un tour d'horizon de cette pédagogie historique et pourtant tellement innovante.

Maria Montessori, une pédagogue avant-gardiste

Maria Montessori est un Médecin Pédagogue italienne du 20ème siècle. Elle a d’abord travaillé au sein d’une clinique psychiatrique auprès d’adultes et d’enfants malades. Ce contexte et ses questionnements ont enclenché sa démarche d’observation du jeune enfant : elle comprend que les solutions sont éducatives plutôt que médicales.

Elle ouvre alors sa première Maison des enfants « Casa dei Bambini » pour les 3 – 6 ans et crée un véritable laboratoire de recherches pédagogiques. En reprenant les bases de plusieurs chercheurs-éducateurs, elle conçoit tout au long de sa vie un matériel très élaboré pour accompagner le développement de l’enfant.

Au fil des ans et de ses expériences professionnelles, Maria Montessori publie La Pédagogie scientifique*, ensemble d’ouvrages centrés sur le développement de l’enfant, fruit de son observation de l’enfant et de la nécessité de lui offrir un environnement préparé pour répondre à sa soif d’apprendre.

Aujourd’hui, les récentes recherches en psychologie du développement et en neurosciences cognitives confirment plusieurs observations réalisées au siècle dernier par Maria Montessori.

L’environnement Montessori : mettre en scène l'espace et le matériel pour donner envie

Lors de ses premières années, l’enfant traverse plusieurs « périodes sensibles », pendant lesquelles il montre un grand intérêt pour l’ordre mais aussi le mouvement ou encore les tout petits objets. Il a alors besoin d’un environnement dit « adapté », c’est-à-dire attirant, esthétique et ordonné, pour se développer harmonieusement.
Cet environnement est préparé par l’adulte et intègre du matériel, une organisation stable et structurée ainsi qu’un adulte attentif et confiant.

Dans l’environnement adapté Montessori, l’enfant est libre de ses mouvements, du choix de l’activité et d’agir seul, sous le regard de l’adulte. Il peut ainsi découvrir par lui-même, à son rythme, en fonction de ses besoins et envies. C’est d'ailleurs pour cela qu'il peut parfois passer beaucoup de temps sur une seule et même activité.
Cette liberté d’agir encourage son intérêt, valorise son goût de l’effort, développe sa concentration et sa volonté d’aller au bout de son projet.

Le matériel Montessori : un matériel autocorrectif

L’approche Montessori propose du matériel où l’enfant peut voir son erreur afin de s’autocorriger. Il n’est pas nécessaire d’intervenir, l’enfant se corrige par lui-même par tâtonnement, expérimentation, répétition, en recherchant de nouvelles manières d’y arriver.

Le matériel doit être mis à sa disposition pour lui laisser le choix, et adapté à son âge et à sa morphologie (petit mobilier, marche pied…) pour accompagner le développement de son autonomie.

Où trouver du matériel type Montessori ?

Mettre en pratique la pédagogie Montessori à la maison

La pédagogie Montessori est conçue autour de 3 axes :

  1. L'environnement adapté et préparé : le matériel est mis en scène de manière esthétique pour donner envie à l'enfant de s'en saisir ; les espaces sont rangés et désencombrés.
  2. Le choix du matériel : un matériel adapté à la taille de l'enfant et à son âge ; un matériel attirant et bien entretenu souvent fabriqué dans des matières nobles comme le bois (pas de jouets multicolores) ; un matériel auto-correctif qui permet à l'enfant de se rendre compte par lui-même lorsqu'il a fait une erreur.
  3. Le mouvement libre et le choix d’activité : l'enfant est libre de bouger et de choisir d'aller vers l'activité ou l'objet qui lui font envie.

Au quotidien, toutes les actions où l’adulte propose à l’enfant d’agir seul (sous son regard) sont des pratiques montessoriennes.

3 pratiques pour introduire la pédagogie Montessori à la maison

Dans chaque pièce de la maison, vous pouvez mettre en place des pratiques éducatives montessoriennes grâce à un environnement et du matériel simple :

  • Dans la salle de bain, vous pouvez installer un petit tabouret, adapté à la taille de l’enfant, devant le lavabo afin qu’il se brosse les dents seul.
     
  • Dans la chambre de l’enfant, vous pouvez installer un lit bas, au sol, pour que l’enfant soit libre de ses mouvements et puisse se lever et se coucher en fonction de ses besoins.
     
  • Dans la cuisine, vous pouvez proposer à l’enfant de nettoyer la table seul en lui mettant à disposition, sur un plateau, une bassine, une petite éponge et un torchon. Il peut alors agir seul, sous le regard bienveillant et encourageant de l’adulte.
La Pédagogie Scientifique de Maria Montessori

« La Pédagogie Scientifique », publié en 1909, est le titre de livres écrits par Maria Montessori, édités aujourd’hui sous 3 tomes

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