Accompagner la DME quand on est jeune papa

accompagner-dme-jeunes-papas-image_babilou

Si ce sont souvent les mamans qui prennent des initiatives par rapport à l’alimentation de l’enfant, les papas d’aujourd’hui s’impliquent de plus en plus dans les étapes clés de son développement. 

Vous êtes papa d’un tout-petit ? Le terme « diversification alimentaire » vous est sûrement déjà familier. Celle-ci se fait en général autour des 4 à 5 mois de l’enfant et désigne le passage progressif d’une alimentation essentiellement lactée à une alimentation solide. Le parent commence à introduire les purées puis les compotes de fruits

Saviez-vous qu’il existe une autre façon de faire découvrir les aliments à un enfant ? Aussi appelée diversification conscience ou autonome, la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) permet au tout-petit de découvrir les aliments par lui-même à son rythme.

C'est ma femme qui m'en a parlé. Elle a lu pas mal de trucs et on a eu envie de tester. On a même rencontré un couple de jeunes parents de la crèche qui pratiquent la DME pour en discuter.

La DME c’est quoi ?

accompagner-dme-enfant-jeunes-papas-image1_babilou

La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) s’inscrit dans une pédagogie visant à favoriser l’autonomie du jeune enfant. L’idée est d’introduire une alimentation solide, plus précocement, en complément d’une alimentation lactée. Les aliments proposés doivent avoir une texture intermédiaire (ni trop durs, ni trop mous) et d’une taille inférieure au poing fermé de l’enfant.

Le parent va commencer à proposer à son tout-petit des aliments solides (tomate, banane, morceau de pain…) et n’intervient pas dans la suite. L’enfant va se servir lui-même, manipuler l’aliment, jouer avec, le porter à la bouche et… mener son repas tout seul sous le regard bienveillant de l’adulte présent !

La DME peut prendre plus de temps qu’une diversification alimentaire classique. L’enfant qui découvre de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs par lui-même va le faire à son rythme. Mais c’est une pratique qui va permettre à votre tout-petit de s’exprimer et de découvrir l’alimentation et ses joies en toute autonomie !
 

Créer une relation privilégiée avec mon enfant

accompagner-dme-enfant-jeunes-papas-image2_babilou

Si la mère porte l’enfant et l’allaite, cela ne signifie pas que le père n’a pas un rôle à jouer ! Les temps de repas peuvent être un excellent moyen pour le papa de passer des moments privilégiés avec son enfant. La DME permet notamment au père de s’impliquer dans l’alimentation de l’enfant autrement qu’en donnant le biberon. Contrairement au bébé qui boit son biberon, l’enfant qui mène lui-même son repas est actif pendant tout le moment du repas.

En accompagnant votre enfant pendant sa DME, vous pouvez découvrir ce qu’il aime ou pas en étant attentif à ses gestes et ses réactions. Cette pratique permet également au parent de prendre son repas en même temps que son tout-petit. Comme l’enfant apprend par imitation, il peut donc reproduire les gestes que vous faites quand vous mangez.

Si vous participez ainsi à l’alimentation de votre tout-petit, il peut également associer ces temps de repas à un moment de plaisir partagé avec vous. Vous pouvez enfin assister à ses premières joies alimentaires et découvrir les fruits ou légumes qu’il adore !

Elle a adoré l'orange, la patate douce et le concombre et beaucoup moins les purées de petits pois ou haricots de la crèche (mais c'est sûrement l'aspect cuillère de purée qui ne lui plait pas). 

Les avantages de la DME

Les avantages de la DME sont multiples, pour votre enfant mais aussi pour vous !

Attiser la curiosité

La diversification alimentaire menée par l’enfant permet au tout-petit de développer ses préférences tout en favorisant son développement psychomoteur. Découvrir les aliments par lui-même va par exemple attiser sa curiosité et lui donner envie de les nommer. Ainsi, l’enfant qui pratique la DME va avoir tendance à acquérir le langage plus rapidement. Se saisir de la nourriture, la toucher, la manipuler, la porter à la bouche… L’enfant qui mène son repas seul va faire plus de mouvements et développer sa motricité fine.

Favoriser l’éveil au goût

La pratique de la DME favorise l’éveil du tout-petit et particulièrement l’éveil au goût. En proposant un aliment nouveau à la fois, vous permettez à votre tout-petit de découvrir les goûts et les saveurs séparément et de savoir plus facilement ce qu’il aime.

Rendre l’enfant acteur de son repas avec la DME

Dès la naissance, un enfant a conscience de ses besoins et sait les combler lui-même. La DME favorise ce type de comportement chez le tout-petit. En mettant en place cette pratique avec votre tout-petit, il va se sentir acteur de ses temps de repas et valorisé sur le choix de ses aliments.

Inclure le tout-petit dans la vie de famille

Enfin, la pratique de la DME permet d’inclure votre enfant dans la vie de famille et les temps de repas car il déjeune avec vous, en même temps que vous !

Même si elle peut s’avérer salissante au départ et qu’elle demande du temps, la DME présente de nombreux bénéfices pour toute la famille.

Je trouve ça très fun comme approche pour nourrir un enfant et ce n’est pas encore très répandu.

Les astuces pour la mettre en place

Il est préférable que ce soient les parents qui accompagnent leur enfant pendant sa DME. Cette pratique demandant du temps et beaucoup d’attention, il est donc essentiel que le tout-petit bénéficie d’un accompagnement très personnalisé.

Voici quelques astuces pour mettre en place la DME avec votre enfant :

  • Pratiquer la DME dans le calme et dans une ambiance non bruyante.

  • Eviter les trop petits morceaux (maïs, raisins etc.) et ce qui est trop dur.

  • Verbaliser en expliquant ce que vous êtes en train de faire et en le rassurant si besoin.

  • Ne pas chercher à lui mettre les aliments dans la bouche : c'est lui qui prend, se sert et approche sa bouche ! Toutefois, vous pouvez l'aider à retirer le morceau qu'il n'arrive pas à avaler, calmement.

  • Prendre ses repas en même temps que lui pour qu’il vous imite et reproduise les bons gestes pendant les temps de repas.

  • Au début de la DME, commencer par les légumes et compléter l’alimentation avec du lait

  • Lui donner le temps de découvrir, en ne cherchant pas à aller trop vite et en faisant de ces temps de repas des moments ludiques et créatifs !

L'astuce principale c'est de se faire confiance et de faire confiance à son enfant. Plus il sera à l'aise, plus il sera confiant, plus il sera autonome. Et ça ne fonctionne pas seulement pour la DME !

Enfin, observez votre enfant : s’il ne se montre pas réceptif à la DME, ne le forcez pas et retournez à une diversification alimentaire plus classique, qui fonctionne parfaitement bien également !

 

Merci à Guillaume, papa de Billie, 7 mois pour son témoignage.

Vous avez peur que votre enfant s’étouffe ?

C’est une inquiétude partagée par tous les parents qui débutent la DME avec leur bébé. Sachez que si un aliment est trop gros et qu’il ne passe pas, votre tout-petit a un réflexe nauséeux inné qui se situe au fond de la bouche et qui va permettre de ramener l’aliment au niveau de la langue pour qu’il soit écrasé à nouveau ou recraché.

Ces contenus peuvent vous intéresser