Comment gérer les interactions entre enfants en crèches en période de Covid-19 ?

Comment maintenir les interactions entre enfants tout en adaptant son fonctionnement aux nouvelles mesures d'hygiène ? Sarah, Directrice Adjointe de notre crèche Babilou Lyon Thomas (69) vous explique comment cela s'organise en crèche.

La répartition des enfants dans la crèche

L'équipe de la crèche tente de répartir les enfants en fonction de ce qu'elle connaît d'eux, de leur stade de développement mais aussi de leur âge. Par exemple, les enfants de plus de 3 ans sont accueillis ensemble, en fonction de leurs intérêts, de leurs besoins et de leur capacité d'interactions, différentes de celle des tout-petits.

Malgré tout, l'arrivée de nouveaux enfants a fait évoluer le fonctionnement vers des groupes d'âges plus hétérogènes. L'équipe a donc aménagé deux espaces : l'un avec des enfants de 20 mois à 5 ans et demi, l'autre avec des enfants âgés de 5 mois à 2 ans.

Avec ce fonctionnement et des groupes d'âges mélangés, la nécessité d'aménager des pôles d’activités riches et variés se fait encore plus sentir.

L'aménagement des pôles de jeux pour tous les âges

Les professionnels de la petite organisent l'espace en différents pôles de jeux pour répondre aux besoins de chaque enfant.

Ces pôles de jeux constituent un repère pour les enfants et donc participent à leur stabilité. Cela permet aussi d'offrir différentes propositions ludiques aux enfants, en fonction de leurs âges et donc permet une distanciation physique naturelle.

On y retrouve des pôles de jeux symboliques, jeux de transvasement, jeux de construction, jeux moteurs...

Les interactions des enfants lors des temps de jeux

L'équipe veille au respect des normes d'hygiène tout au long de la journée. Pour autant, il est essentiel pour les enfants de maintenir le lien social entre eux. C'est pourquoi, les professionnels essayent de ne pas intervenir dans leurs interactions, de ne pas les précipiter, ni les freiner dans leur approche de l’autre.

La situation est suffisamment anxiogène pour éviter de créer un stress supplémentaire en empêchant les pratiques habituelles.

Toutefois, l'équipe a accentué certaines pratiques comme la posture professionnelle avec une répartition dans l'espace pour voir tout ce qu'il s'y passe, éviter les croisements d’enfants entre plusieurs espaces... Certains ateliers comme les repas sont donnés dans les espaces d’accueil, les accès au jardin se font par petits groupes d'enfants qui ne se croisent pas...

Un fonctionnement naturel pour rassurer les enfants

Les professionnels de la petite enfance ont fait le choix de fonctionner comme ils le faisaient avant cette période mais en redoublant de vigilance. L'objectif n'est pas de nier la situation actuelle mais d'éviter de faire ressentir aux enfants qu’ils sont mal venus ou porteurs du virus et donc à éloigner. Tous restent présents pour les enfants et les familles qui ont un fort besoin d’accueil, et veillent à leur donner des moments de bien-être en allant à la rencontre de l’autre. L'objectif étant de leur faire vivre le meilleur temps possible au sein de la structure : un temps de partage, de rire, de détente… et cela va de pair avec les échanges entre enfants. Cela n'empêche pas l'équipe de veiller aux gestes barrières.

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser