Babilou accueille près de 90 000 abeilles sur son toit !

Toujours plus engagée dans la sauvegarde des abeilles, Babilou accueille sur le toit de son nouveau siège social près de 90 000 abeilles réparties dans 3 ruches. Un moyen de renforcer notre engagement en faveur de l’environnement.

Les ruches Babilou

Depuis 3 ans la Fondation Babilou soutient l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) qui agit en faveur de la sauvegarde des abeilles. Durant toutes ces années, nous avons mené différentes actions au sein de Babilou pour sensibiliser tous les collaborateurs, les familles et les clients à leur préservation.

Cette année nous faisons un pas de plus dans notre engagement en installant des ruches sur le toit de notre siège social à Bois-Colombes. 3 ruches, accueillant chacune entre 20 000 et 30 000 abeilles, ont été installées par notre partenaire NaturaBee et produiront, nous l’espérons, près de 20 kg de miel par ruche chaque année.

Pourquoi sauver les abeilles ?

Depuis une trentaine d’années, des colonies entières d’abeilles sont régulièrement décimées. Déjà affaiblies par le changement climatique, elles sont aujourd’hui en danger. En cause, le frelon asiatique, les pesticides et autres insecticides qui affectent le système nerveux central des abeilles, l’agriculture intensive qui supprime haies et bocages, abris de nombreuses espèces d’arbres à fleurs…

Or, les pollinisateurs contribuent à la survie de 80 % des plantes à fleurs. Et environ 30 % de ce que nous mangeons dépend directement du service de pollinisation des abeilles. La disparition progressive des abeilles aurait donc un impact majeur sur la biodiversité et la sécurité alimentaire.

Les ruches en ville, une bonne idée ?

Contrairement aux idées reçues, les abeilles se sentent parfaitement bien en ville. En effet, la politique « Zéro phyto » pour « Zéro produit phytosanitaire » votée en 2014 par l’Assemblée Nationale interdit l’usage de pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020. Beaucoup de villes ont déjà pris ce virage et deviennent donc des terrains de jeu adaptés au développement des abeilles. Installer des ruches en ville c’est donc agir localement en faveur de la biodiversité et permettre à ces petits animaux de poursuivre leur mission de pollinisation.

5 gestes simples pour participer à la sauvegarde des abeilles

  1. Bannissez l’utilisation de pesticides et remplacez-les par des produits respectueux de l’environnement
  2. Plantez sur votre balcon ou dans votre jardin des fleurs et plantes mellifères qui apportent des ressources nectarifères aux abeilles. Vous pouvez aussi choisir des fleurs sauvages comme le lierre ou le pissenlit.
  3. Lutter contre le frelon asiatique en prévenant immédiatement la mairie de votre commune si vous en apercevez un.
  4. Vérifiez l’origine du miel que vous achetez et préférez le miel local.
  5. Et pourquoi pas installer une ruche dans votre jardin si l’espace est suffisamment grand ? Faites vous accompagner par un rucher école de votre région.

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser