Qui finance les micro-crèches ?
La micro-crèche est un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) semblable à la crèche à la différence près que la capacité d’accueil est restreinte à 10 enfants au maximum.
Lorsque l’on souhaite ouvrir une micro-crèche, il faut tout d'abord réunir des fonds. Plusieurs aides financières à la création existent. En fonction de son statut juridique, la micro-crèche peut bénéficier d’un financement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), des collectivités locales, des banques ou même directement des familles. Le Conseil Régional peut par exemple soutenir l'implantation de nouveaux établissements avec des fonds de soutien et des aides financières. Ces dernières concernent les travaux de réhabilitation ou encore la formation du personnel.
Projet de micro-crèche : les organismes de financement
Le financement d’une micro-crèche va dépendre principalement du statut juridique choisi. Si la structure d’accueil est gérée par une association ou un établissement public, elle peut être subventionnée par la CAF, le département ou la région. Ces subventions sont versées pendant les trois premières années après l’ouverture de la micro-crèche.
Concernant les micro-crèches gérées par des gestionnaires privés, leur financement provient essentiellement de l’investissement de l’entreprise, de l’apport du créateur de la crèche ou de prêts auprès d’établissements financiers. Si la personne qui ouvre la crèche est demandeur d’emploi, il peut bénéficier de l’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ARCE).
En savoir plus sur comment ouvrir une micro-crèche
La création d’une micro-crèche : les différentes étapes
Pour décrocher une subvention ou un prêt professionnel, il faut remplir certaines conditions, comme avoir un projet viable et rentable. Il est donc important d’établir un business plan pour convaincre les futurs investisseurs. Offre et demande, secteur géographique, locaux, prix des travaux, prévisions du chiffre d'affaires avec amortissement sur plusieurs années, stratégies commerciale et communication, rien ne doit être laissé au hasard.
Présenter son projet de micro-crèche selon un business plan détaillé
Le porteur de projet doit établir une étude de marché selon le lieu envisagé. Il doit comprendre et identifier les besoins des familles en termes de solutions de garde dans le secteur choisi. Il est également important de comparer son projet à l’offre existante pour savoir comment se positionner et ajouter une plus-value.
Le business plan doit détailler les frais d’investissement pour le local, les éventuels travaux de mises aux normes, le personnel, le mobilier, les fournitures et les dépenses de fonctionnement. Pour déterminer si son projet est rentable, le créateur de la micro-crèche doit estimer les bénéfices en fonction du coût de la place en crèche restant à la charge des parents. Le bilan financier doit s’établir sur 3 ans, en incluant l’évolution des dépenses et des rentrées d’argent. Un projet bien mené en amont garantit les chances de succès.
Garantir la croissance de son activité professionnelle
Dans un second temps, le porteur de projet doit établir une stratégie de communication et une stratégie commerciale au même titre qu'une entreprise. Il faut notamment mettre en œuvre un plan d’action pour faire connaître la crèche auprès des parents et mettre en avant son offre pédagogique par différents supports. L'attraction de la structure dépendra avant tout de sa localisation (parking, transport en commun, présence d'entreprises à proximité), des aménagements de ses locaux (jardin, extérieur, salle de motricité, espace snoezelen) et des points spécifiques de son axe éducatif (bilinguisme, intervenants extérieurs, ateliers Montessori, yoga).
Il est important de valoriser les activités et les orientations pédagogiques de la crèche pour se démarquer des autres structures d'un même secteur géographique. Valeurs inclusives, démarches éco-responsables, sensibilisation à la nature ou encore alimentation bio, ces points forts doivent convaincre les familles de vous faire confiance en vous différenciant de la concurrence.
Les avantages de la micro-crèche pour les familles
En choisissant la micro-crèche comme mode de garde, les parents peuvent bénéficier d’une aide auprès de la CAF intitulée Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Un partenariat avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole) permet aux familles issues de ce régime de bénéficier en plus d'une prestation de service complémentaire pour financer la structure. Cette aide complémentaire à taux fixe peut couvrir la totalité du montant du prix d'une place en micro-crèche.
Bénéficiant d'un petit effectif, ce mode de garde permet aux équipes de professionnels d’accueillir les enfants de manière individuelle, tout en créant des échanges de qualité avec les familles. Le petit groupe permet une socialisation en douceur en âges mélangés, apportant de nombreux bénéfices aux tout-petits. Découvrez vite nos micro-crèches !