Qu'est-ce qu'une crèche garderie ?

Le mot « garderie » est un terme générique utilisé pour indiquer les différents modes de garde d'enfants. Aujourd’hui en France, on distingue principalement les crèches traditionnelles de la halte-garderie. À l’inverse d’un accueil régulier en crèche, la halte-garderie privilégie un accueil ponctuel de quelques jours ou quelques heures par semaine. Il s’agit d’un mode de garde occasionnelle au sein d’une structure d’accueil collectif de la petite enfance.

Définition de halte-garderie en France

Les parents qui envisagent une garde ponctuelle de leur enfant se tournent généralement vers la halte-garderie. Accueillant les enfants de manière occasionnelle à raison de quelques heures à quelques demi-journées par semaine, la halte-garderie est souvent un complément au mode de garde principal de l’enfant ou une solution d’appoint pour les parents. La halte-garderie permet à l’enfant de se socialiser au contact d’autres enfants, lui offrant ainsi un temps d’adaptation avant l'entrée à l’école maternelle.

Comment fonctionne la halte-garderie ?

La halte-garderie est une structure d’accueil collectif temporaire pour les jeunes enfants. Elle accueille des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans à raison de quelques heures à quelques demi-journées par semaine. Son équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants...), proposant des activités d'éveil adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant. Le fonctionnement est similaire à celui d'une crèche collective avec une adaptation à la vie en collectivité et un projet pédagogique tourné vers l’autonomie et le bien-être de l’enfant.

La halte-garderie dispose de nombreux avantages. Elle apporte à l’enfant une transition progressive vers la vie en collectivité et permet aux parents qui gardent leur enfant au domicile ou qui travaillent à temps partiel de s’accorder du temps.

Les haltes-garderies peuvent être municipales, privées ou gérées par une association. Les tarifs sont généralement peu élevés et le règlement se fait en fonction du temps de garde : à l’heure ou à la demi-journée.

Les modalités et conditions d’inscription varient en fonction des structures : pour bénéficier d'une place en halte-garderie municipale, les parents doivent adresser leur demande au service Petite enfance de la mairie ou directement auprès de la direction de la halte-garderie.

Comment fonctionne la crèche ?

La crèche accueille des enfants de 2 mois et demi à 4 ans. En accueillant les tout-petits de façon régulière, les crèches permettent aux enfants d’apprendre à vivre en collectivité et ainsi de gagner en autonomie.

Les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance : auxiliaires de puériculture ou encore éducateurs de jeunes enfants. Ces professionnels diplômés veillent à appliquer le projet pédagogique de la crèche.

Les places en crèches municipales s’obtiennent en déposant une demande auprès du service Petite enfance de la mairie. Pour les crèches privées, la demande est à déposer auprès du gestionnaire de la structure. Pour obtenir une place en crèche d’entreprise, les parents doivent se renseigner auprès de leur employeur.

En savoir plus sur les différences entre crèche et halte-garderie

Avons-nous répondu à votre question ?