C’est quoi un projet pédagogique en crèche ?

Le projet pédagogique reflète les intentions du projet éducatif dans les pratiques quotidiennes mises en place au sein de la crèche. Ce projet pédagogique en crèche est adapté en fonction des enfants accueillis.  

Chez Babilou, le projet pédagogique répond à notre Mission Educative qui est au cœur de notre pédagogie. Il reflète les cinq valeurs de Babilou : la bienveillance, l’engagement, l’esprit d’équipe, la qualité et la diversité. De fait, les projets pédagogiques des crèches respectent les ambitions fortes de l’éducation positive et s’appuie sur les 3 piliers de développement de l’enfant :

-    « J’ai confiance en moi »
-    « J’apprends à chaque instant »
-    « Je prends ma place dans le monde »

  • Qu’est-ce qu’un projet pédagogique ?
  • A quoi sert le projet pédagogique ?
  • Un projet pédagogique en crèche : pour qui ?

Qu’est-ce qu’un projet pédagogique ?

Généralement le projet pédagogique, est inspirée des pratiques de grands pédagogues tels qu’Emmi Pikler, Françoise Dolto, Maria Montessori… Certaines crèches, se spécialisent sur un thème choisi par les professionnels de la petite enfance comme la musique, le langage, ou encore l’écologie.

Le projet pédagogique est un document écrit qui met en évidence les intentions de l’établissement concernant les actions éducatives menées par l’équipe. Il permet de donner un cadre de travail aux professionnels de la petite enfance, notamment dans les activités pédagogiques proposées aux enfants.

Ce projet est écrit et mis à jour par l’équipe, sous la direction du directeur de la crèche. Différents facteurs participent à la construction du projet pédagogique en crèche. Ce projet est déterminé en fonction d’un contexte précis : le lieu, le budget, les familles accueillis, les qualifications et compétences de l’équipe… Il est conçu pour une durée limitée dans le temps et peut être renouvelé lorsqu’il y a des changements dans l’équipe de la crèche.

Le projet pédagogique prend en compte plusieurs aspects comme : l’accueil, l’aménagement des espaces de vie, la place des parents au sein de la crèche, le respect du rythme de l’enfant, le temps du jeu et de l’éveil, l’adaptation…

un projet pédagogique en crèche : pour qui ?

Le projet pédagogique est un document qui s’adresse à différents destinataires :

  • L’organisme : Le directeur de la crèche s’assure du respect du projet pédagogique et de donner les moyens nécessaires pour qu’il puisse être mis en œuvre.
  • Les professionnels de la crèche : le projet pédagogique est comme un contrat entre le directeur et l’équipe.
  • Les enfants : ils sont au cœur des actions éducatives mises en place par les professionnels. Ils y sont impliqués lors des activités ou évènements organisés par la crèche.
  • Les parents : Ils sont informés du contenu et du fonctionnement du projet pédagogique. Ils peuvent également être impliqués dans celui-ci, notamment en partageant leur compétence.
  • La DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) OU DDCSPP (direction département tale de la cohésion sociale et de la protection des populations) : les inspecteurs ou conseillers de service de l’état, peuvent demander ce document lors de leur visite au sein de la crèche.

A quoi sert le projet pédagogique ?

Les professionnels de la crèche et stagiaires doivent prendre connaissance de ce projet pédagogique avant de commencer à travailler au sein de la structure. C’est un document de référence qui les guide dans leurs pratiques professionnelles.

Autour du projet pédagogique, s’organise un travail d’équipe. Ce projet est amené à évoluer au cours de l’année. Le personnel doit se sentir libre de suggérer des modifications, d’améliorer et de s’approprier le projet pédagogique en fonction des besoins des enfants et de leur compétence.

En plus de définir le cadre de travail de l’équipe de la crèche, le projet pédagogique permet de valoriser le travail des professionnels, notamment auprès des familles.

Il sert également d’outil de médiation pour les professionnels qui souhaite informer les familles de leurs intentions professionnelles, au travers des activités réalisées en crèche.  Ce document est accessible aux parents de la crèche toute l’année, mais également aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’organisation de la crèche.

 

Le projet pédagogique définit les principaux objectifs de la structure. Il permet de définir la ligne de conduite pour l’équipe de professionnel de la crèche.

Avons-nous répondu à votre question ?