Comment obtenir son diplôme d'auxiliaire de puériculture avec un bac ASSP ?

Le secteur de la petite enfance recrute des professionnels dans toute la France. Alors, si vous souhaitez vous orienter vers une formation dans ce domaine après l’obtention de votre bac pro, voici comment obtenir son diplôme d’auxiliaire de puériculture avec un bac ASSP.

 

Découvrez le témoignage de nos professionnelles de crèche

 

Auxiliaire de puériculture : une formation allégée pour les titulaires d’un bac pro ASSP

Les titulaires de certains baccalauréats professionnels et notamment du BAC pro ASSP (Accompagnement, soins, services à la personne) bénéficient d’un allègement des matières durant leur formation d’auxiliaire de puériculture. En effet, si vous possédez un bac pro ASSP, vous pouvez intégrer un IFAP (institut de formation des auxiliaires de puériculture) en étant dispensé de certains modules de formation. Vous devrez également effectuer 15 semaines de stage (contre 22 semaines pour les étudiants qui ne sont pas titulaires de ce bac pro). Une fois la formation d'environ 7 mois et demi terminée, vous obtenez le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP). Pour les personnes titulaires du bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) un allègement des matière est également mis en place cependant la période en stage reste la même que pour un cursus complet soit 22 semaines.

 

L’admission en formation pour les non titulaires du bac ASSP

Pour les non titulaires du bac pro ASSP, la seule condition obligatoire pour intégrer un IFAP est d’être âgé d’au moins 17 ans au moment de l’entrée en formation. Il n’est donc pas nécessaire de disposer du baccalauréat. Une fois le dossier sélectionné, le candidat peut débuter la formation de 11 mois composée de 10 modules théoriques et 11 compétences regroupés en 5 blocs ainsi que de 4 périodes de stage.

  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

 

Le métier d’auxiliaire de puériculture peut s’exercer dans différents établissements : crèche, centre de PMI et milieu hospitalier. Le travail de l’auxiliaire de puériculture consiste à apporter des soins d’hygiène et de confort aux jeunes enfants (change, alimentation, sieste, etc.). Il comprend également l’organisation d’activités d’éveil durant la journée ainsi que l’entretien des tapis, jouets et autres matériels utilisés par les enfants. L'auxiliaire de puériculture est en mesure de travailler avec des enfants de la naissance à la fin de l'adolescence. L'AP joue un rôle important, notamment en maternité, dans l'accompagnement à la parentalité, l'accompagnement à l'allaitement et le dépistage des situations à risque.


L’auxiliaire de puériculture travaille en équipe avec les autres professionnels de la petite enfance. Son rôle est également d’apporter des conseils sur la parentalité aux familles. Durant sa carrière l’auxiliaire de puériculture peut également envisager une reprise des études pour obtenir un diplôme d’infirmier ou de sage-femme. Ces deux diplômes permettent ensuite de se présenter au concours de puéricultrice pour effectuer la formation d’un an qui délivre le DEP (diplôme d'état de puéricultrice). Les puéricultrices prennent soin de la santé des enfants mais également de leur développement social, cognitif et moteur.

 

Découvrez nos offres d'AP

 

Avons-nous répondu à votre question ?