Protection de l’enfance : les mots de la Directrice de l’Education - Jour 1

prevention-protection-enfance-jour1

France Puiseux, Directrice de l’Education, raconte l’engagement de Babilou depuis toujours et le rôle des professionnels de la petite enfance dans le respect des droits de l’enfant.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a 30 ans et Babilou créé une Semaine dédiée à la Prévention et de Protection de l’Enfance. Pourquoi ? Car c’est l’occasion d’évoquer des thèmes importants : la prévention, les Violences Educatives Ordinaires, le regard sur le handicap et l’accueil inclusif… Cette semaine est primordiale, car elle permet de sensibiliser parents et professionnels sur leur rôle chaque jour aux côtés des plus jeunes.

Protéger dès le plus jeune âge : un indispensable

Les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant sont décisifs, sur le plan affectif, sur le plan cognitif, c’est là qu’on construit parfois le pire et qu’on peut bâtir le meilleur

C’est par ces mots que la commission d’experts réunis autour de Boris Cyrulnik a été missionnée pour penser un dispositif autour des tout-petits afin de lutter contre les inégalités de destin.

En crèche et en tant que professionnels de la petite enfance, il est de notre responsabilité de veiller à ce que les tout-petits évoluent dans un environnement « prévenant » qui leur donne toutes les chances de construire le meilleur. C’est la mission de prévention et de protection de l’enfance qui nous est donnée par les textes et pour laquelle nous sommes engagés dans notre Mission Educative.

La prévenance qu’est-ce que c’est ?

On est parents comme on peut et pas comme on veut !

Il arrive parfois, parce que devenir parent n’est pas toujours facile, que l’environnement familial de l’enfant ne lui apporte pas les soins et la sécurité affective nécessaire à son développement ou que les pratiques éducatives ne soient pas adaptées.

La prévenance, c’est une attention bienveillante apportée à l’enfant, c’est la compréhension de ses besoins, c’est l’écoute de ses émotions, c’est la confiance et l’autonomie qui lui sont accordées…

La crèche, un lieu privilégié pour le respect des droits des enfants

En crèche, nous disposons de ressources et de circonstances très favorables : des équipes pluridisciplinaires, un médecin, éventuellement un psychologue, nous côtoyons les familles au quotidien… autant d’atouts pour accompagner les familles vers plus de prévenance et faire les démarches nécessaires pour protéger l’enfant.

Chez Babilou, des outils existent : suivi de l’enfant, réunions pluridisciplinaires, cellule d’information des situations préoccupantes… A aucun autre moment de la vie de l’enfant, autant de ressources ne seront réunies autour de lui !

A l’extérieur, des associations, des numéros verts apportent un accompagnement aux parents et à toute personne qui s’inquiète pour un enfant.

Ces contenus peuvent vous intéresser