Multiplicité de communication et environnement naturel : qu’est-ce que la pédagogie Reggio Emilia ?

L'histoire

Loris Malaguzzi est un pédagogue italien du XXème siècle qui a vécu dans la province de la ville de Reggio Emilia. Né en 1920 et décédé en 1993, il reçoit en 1992, pour sa pédagogie Reggio Emilia, le prix Lego qui récompense une contribution extraordinaire à l'amélioration de la vie des enfants.

Les grands principes

Trois piliers majeurs ressortent de cette approche : la communication, l'éducation et l'environnement.

Loris Malaguzzi considère que les "100 langages de l'enfant" forment une multitude de façons, pour l'enfant, de communiquer, d'exprimer sa personnalité, son potentiel et ses talents ; ces "100 langages" permettent à l'enfant de devenir un être social unique qui pourra bâtir des relations pérennes.

L'éducation, qui est généralement transmise unilatéralement de l'adulte à l'enfant, est ici pensée comme une communication et un dialogue autour de l'apprentissage. L'enfant devient l'auteur de ses apprentissages, notamment via l'environnement, les parents doivent donc apporter un soutien aux enfants en participant quotidiennement à la vie de la structure, ce qui permet une éducation bilatérale.

Enfin, l'environnement est d'une grande importance dans l'approche de Reggio Emilia. Il représente le 3ème éducateur de l'enfant. Il doit donc être sensoriel et esthétique (lumière, transparence, ombre, mise en scène). Les lieux d'accueil de l'enfant son pensés pour être ouvert sur l'extérieur, ils permettent d'expérimenter avec la nature.

Les bienfaits pour l'enfant

La pédagogie de cet enseignant pense l'enfant comme un être social, ce qui lui permet de construire des relations stables et privilégiées. De plus, la position d'observateur, dans laquelle est mis le parent, permet à l'enfant de devenir l'auteur de ses apprentissages et de se construire une confiance pérenne. La place essentielle de la nature dans cette approche permet à l'enfant de découvrir le monde qui l'entoure tout en stimulant sa curiosité naissante et croissante.

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