"Le jeu de peindre" : Une nouvelle façon de peindre

le jeu de peindre

Ça vous intéresserait de tester une activité peinture avec votre enfant ? Laissez les jolies maisons, les petites voitures et le beau soleil de côté et libérez la créativité de votre bébé. Nous vous proposons d’essayer le jeu de peindre avec votre tout-petit. Cette activité simple à réaliser à la maison vous permettra de passer un moment de partage avec lui.

Le jeu de peindre d’Arno Stern, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Le principe même de la méthode développée par Arno Stern est le fait de laisser votre tout-petit s’exprimer, à son rythme, sur une feuille de papier et avec du matériel de peinture pour donner libre cours à son imagination et sa créativité. Le but étant qu’aucune consigne, correction ou orientation n’est donné de la part de l’adulte accompagnant l’enfant dans cette activité. Pour Arno Stern, l’objectif n’est pas que l’adulte trouve le résultat « beau » mais que l’enfant puisse en tirer des bénéfices. 
 

jeu de peindre

Le jeu de peindre, comment le refaire chez soi ?

Le jeu de peindre est très simple à mettre en place, même chez vous. Le matériel demandé reste simple à trouver et à installer. 

1. Le matériel nécessaire : 

  • Réservez un espace pour votre enfant afin de lui laisser la place nécessaire pour s’exprimer librement
  • Favoriser les papiers grand format comme les rouleaux pour permettre à l’enfant d’avoir plus d’espace
  • Mettez à disposition des feuilles de papier ainsi que de la peinture et des pinceaux. 

Notre conseil de pros

Il est préférable de mettre à disposition un pinceau par couleur et des pots dédiés aux mélanges. Nous vous recommandons d’utiliser de la gouache qui est une peinture parfaitement adaptée pour les enfants et des pinceaux faciles à prendre en main.
 

palette de couleurs
jeu de peindre

2. Nos recommandations pour jouer :

  • Laissez votre enfant choisir les couleurs qui lui font envie et laissez-le s’exprimer librement sur les feuilles.
  • Evitez de lui donner des consignes et de l’orienter dans les dessins qu’il souhaite réaliser. 
  • Laissez-le créer son propre univers au lieu de reproduire celui d’un autre ! 
     

Notre conseil de pros

En tant que parents, nous avons tendance à vouloir partager ce moment avec l’enfant et lui proposer de réaliser certaines formes comme un rond, un cœur, une maison ou encore une voiture. C’est tout à fait normal mais ceci oriente inconsciemment l’enfant à faire comme vous et le limite dans sa créativité et ses mouvements spontanés.

Le jeu de peindre, quels sont les bénéfices pour bébé ? 

Les bienfaits de cette activité sont multiples. Celle-ci peut avoir des effets positifs au niveau émotionnel avant tout mais également au niveau physique et social.


1. Les bienfaits émotionnels 

On observe des bienfaits au niveau émotionnel car cette méthode permet en effet à l’enfant d’exprimer ses émotions de manière libre, créative et ludique. N’ayant pas encore la capacité de gérer ses émotions, le tout-petit peut, à travers cette activité, libérer les sentiments qu’il n’arrive pas à exprimer avec des mots. Cette méthode peut servir de moyen de décharge pour les enfants et ainsi avoir des effets positifs. En laissant le pinceau glisser sur la feuille l’enfant peut ressentir une sensation de soulagement et de légèreté.


2. Les avantages physiques et sociaux

Cette activité permet également à l’enfant de développer son sens de l’observation grâce aux différentes nuances de couleurs, sa capacité à communiquer par un autre moyen que la parole, ce qui peut être très utile pour ceux qui ne savent pas encore parler. Le tout-petit étant libre de ses mouvements, il développe ainsi sa propre personnalité, affirme ses choix et renforce sa confiance en soi.  
 

jeu de peindre crèche

Pour les plus curieux Au fait le jeu de peindre, ça vient d’où ?

Afin de mieux comprendre d’où vient ce jeu, voici un petit contexte. La pédagogie d’Arno Stern est une méthode qui permet de mettre en avant la créativité et l’expression personnelle de chaque enfant. Cette pratique a été développée par Arno Stern dans les années 50. Cet homme s’est concentré pendant de nombreuses années sur la spontanéité de l’enfant et sa liberté d’exprimer ses émotions et ses pensées à travers l’art et plus précisément à travers la peinture. 
 

Arno Stern a remarqué grâce à toutes ses observations que tous les enfants réalisaient les mêmes « traces » sur le papier s’ils ne sont pas orientés par un adulte. Ils commencent tous par réaliser un point puis continuent avec un trait. Ces mouvements communs aux enfants sont liés à la mémoire organique. 
 

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