Découvrez le rond-point de la culture de la crèche Babilou Osny Flemming

pratiques-peda-osny-flemming-image-babilou

Au sein de nos crèches, les tout-petits sont encouragés à développer toutes leurs compétences sous le regard bienveillant des professionnels de la petite enfance.

Imagiers sonores, rond-point de la culture, autonomie de l’enfant… Découvrez comment les pratiques pédagogiques de la crèche Babilou Osny Flemming encouragent l’éveil des tout-petits au quotidien !

Le rond-point de la culture de la crèche

A l’entrée de la crèche Babilou Osny Flemming, dans l’espace d’accueil, il existe un point convivial où les parents peuvent se rencontrer, discuter, prendre le temps de retrouver leurs enfants et même parfois y voir des expositions.

Ce « rond-point de la culture » est né d’une envie de la part des professionnels de mettre en avant leur sensibilité pour les pratiques artistiques.

Atypique, ce rond-point est devenu une zone d’affichage où chacun peut exprimer l’artiste qui sommeille en lui ! Vernissage, photographies, sculptures… Les tout-petits peuvent découvrir la culture et s’y intéresser d’une façon différente qu’à travers les livres ou les chansons.

Cet élément de la crèche attire l’attention des enfants qui se montrent souvent très attentifs aux nouveaux supports. Le rond-point de la culture permet donc aux tout-petits et aux professionnels de devenir artistes lorsqu’ils en ont envie.

Un projet pédagogique autour de l’autonomie et du langage

Centré autour du développement de l’autonomie de chaque enfant accueilli, le projet pédagogique de l’établissement permet à l’enfant de se sentir acteur de son quotidien. Pendant les temps de soin, de repas ou pendant les activités dans le potager, les tout-petits sont encouragés à faire leurs propres expériences et à découvrir le monde par eux-mêmes, sous la surveillance de l’équipe de professionnels.

pratiques-peda-osny-flemming-image-1-babilou

Cette année, le langage est à l’honneur dans la crèche ! Ce thème se décline de plusieurs façons dans l’établissement :

- Des chansons et des comptines.

- Des livres que les enfants peuvent lire, manipuler ou écouter lorsqu’une histoire est racontée.

- Des imagiers sonores en libre accès et mis à la disposition des enfants.

- Des images que les professionnels font passer aux tout-petits pendant qu’un CD passe en fond sonore (ce qui permet aux tout-petits d’associer les sons aux images).

- Des images utilisées sans le CD qui permettent aux professionnels de faire répéter les mots aux enfants ou de les encourager à parler de ce qu’ils ont entendus.

Et prochainement, un système de prêts aux livres sera être mis en place afin de permettre aux tout-petits d’emporter leurs histoires préférées jusqu’à chez eux !

La crèche travaille également régulièrement avec la médiathèque d’Osny. Une fois par mois, un professionnel de la médiathèque se rend dans l’établissement et vient faire des séances de « raconte tapis » avec les tout-petits. Le livre est directement cousu sur le tapis et les enfants peuvent prendre les petits personnages qui se détachent du tapis et jouer avec. Très ludique, ces séances sont l’occasion de raconter et de découvrir une histoire d’une façon différente.

Ces contenus peuvent vous intéresser