Confinés avec un enfant en primaire, comment faire ?

Occuper les enfants en confinement - babilou

Nous voici de nouveau partis pour quelques semaines avec les enfants à la maison, et avec eux toutes les questions de logistique, de continuité scolaire, mais aussi de bien-être et de bonne humeur à conserver.

Quelques conseils importants pour que cette période se passe au mieux pour les enfants et pour les parents.

    1.    Conserver une bonne hygiène de vie  

Il n’y a pas classe à l’école, ce n’est pas une raison pour bouleverser le rythme des enfants. Le matin, on se lève à l’heure de d’habitude, on se prépare, et idéalement on va faire quelques pas dans la rue pour sonner le démarrage de la journée.

    2.    Établir un planning

On établit également un planning de la journée : horaires de travail, d’activités, de repas, de fin de journée. Mettre les enfants dans la confidence, en leur expliquant que les prochaines semaines vont être particulières et que toute la famille va devoir trouver un arrangement qui fonctionne. Prévoir  dès le début les moments qui seront passés en autonomie (chacun de son côté à travailler ou à faire des activités) et les moments qui seront passés ensemble. On pense à afficher le planning dans le salon ou dans la cuisine. Ça peut être l’occasion d’apprendre à lire l’heure !

    3.    Assurer une continuité scolaire

Les élèves de primaire sont un peu jeunes pour télétravailler toute la journée... on peut néanmoins penser à des séances courtes en Visio avec un professeur ou sur une application interactive. Quelques heures le matin et/ou l’après midi suffisent à garder le rythme.

    4.    Prévoir des activités constructives

conseils confinements avec les enfants Babilou

On n’échappera probablement pas à un peu plus d’écrans que d’habitude, mais on pose des règles strictes sur les horaires. Par exemple, avant 18h, uniquement des activités saines. On prend un peu de temps pour préparer à l’avance les activités qui réjouiront les enfants. Kits de travaux manuels, de jardinage, de constructions, activités sportives ou musicales : c’est l’occasion d’essayer des choses nouvelles que les semaines habituelles ne nous permettent pas.

Ces conseils vous sont proposés par Kartable, l'école de soutien scolaire nouvelle génération, de la CE1 à la Terminale.