Bien préparer les vacances d'été : conseils d’expert pour le sommeil de votre enfant

accompagner le sommeil de l enfant babilou

Les vacances d’été arrivent à grands pas et les jeunes parents se posent bien souvent beaucoup de questions : comment être sûr que son bébé va bien dormir en dehors de la maison, et comment faire lorsqu’il fait chaud ? Faut-il le décaler afin qu’il dorme plus tard le matin ? Voici 5 conseils de notre experte Juliette Moudoulaud de Fée de Beaux Rêves sur le sommeil de son enfant pendant les vacances d’été.

 

Je trouve ma crèche

 

Gardez les mêmes routines et repères, avec souplesse

En vacances, pour favoriser le sommeil de votre enfant, le mieux est de conserver les mêmes habitudes qu’à la maison. Conservez le rituel que vous avez instauré le soir, tout en gardant en tête que cela ne pourra jamais être exactement comme à la maison. Il peut y avoir quelques variations. 

Par exemple, faire un débarbouillage s’il n’y a pas de possibilité de donner le bain, lire une histoire différente si vous n’avez pas son livre fétiche, et votre bébé dormira vraisemblablement dans un lit différent . Afin de conserver les mêmes odeurs qu’à la maison, il peut être est utile de ramener le linge de lit (drap housse et/ou doudou suivant l’âge de votre enfant)

Conservez les mêmes horaires ou décalez le rythme

Lorsque l’on peut conserver les mêmes horaires pendant toutes les vacances, cela permet un retour à la maison plus facile. Cependant vous pouvez avoir envie de décaler un peu votre bébé ou enfant pendant les vacances. D’autant plus que nous sommes en décalage de 2h par rapport au soleil, cela veut dire que à 22h le soir, il est en réalité 20h, heure du soleil en moyenne. 

Il est donc tout à fait possible biologiquement de décaler votre enfant 1h plus tard que d’habitude. Si vous le couchez à la maison vers 20h, vous pouvez avoir envie de le coucher à 21h en vacances. Veillez à décaler tout son rythme de la journée (heures de repas et de sieste) et pas seulement le coucher du soir. Pensez aussi à anticiper quelques jours avant la rentrée et à reprendre le rythme pour que cela ne soit pas trop fatigant pour votre enfant lors de son retour à l’école ou à la crèche.
 

lit-bas-sommeil-enfant-babilou
Babilou_Montrouge_2_sommeil (21)

Favoriser le noir total dans la chambre !

Vous ne connaissez peut-être pas l’endroit où vous partez en vacances, et si c’est le cas, veillez à pouvoir faire le noir total dans la chambre, sinon vous risquez d’avoir un bébé qui se lève en même temps que le soleil, un peu tôt donc. Dans le doute, je vous invite à avoir toujours sur vous de quoi faire le noir total facilement. Vous pouvez apposer sur la vitre un store occultant nomade, des rideaux occultants, ou même un grand sac poubelle noir ou du papier aluminium avec scotch. Il existe aussi des lits de voyage avec lesquels il est possible de faire le noir directement. Vous avez également des dispositifs pour faire le noir sur une poussette lorsque vous vous déplacez.

Habillez votre enfant en fonction de la température

Comment habiller son enfant, pour dormir, en fonction des températures de la chambre ? Pour ne plus jamais se poser cette question, téléchargez notre conseil pratique à imprimer. 

Infographie pour savoir comment habiller son enfant pour dormir en fonction des températures

Je le télécharge

 

On a souvent envie de couvrir son bébé la nuit avec body, pyjama et gigoteuse. Pourtant, par forte chaleur, il est recommandé de le déshabiller davantage. 
 

Voici un récapitulatif de comment l’habiller en fonction de la température intérieure :

  • 18-19 degrés : un pyjama coton velours, body manches longues et une gigoteuse
  • 20-21 degrés : un pyjama coton body manches courtes et une gigoteuse
  • 22-23 degrés : un pyjama coton sans body et une gigoteuse d’été (TOG 0.5 ou gaze de coton) 
  • 24-25 degrés : body manches courtes et gigoteuse d’été
  • 26-27 degrés : body manches courtes ou gigoteuse d’été
  • 28 degrés et + : en couche !

Favorisez son sommeil par forte chaleur

Tout d’abord pensez à l’hydratation de votre bébé. Il va avoir davantage besoin de boire en journée, et possiblement la nuit. La nuit vous pouvez lui donner de l’eau ou du lait suivant son âge. Si votre enfant est allaité, la composition du lait maternel s’adapte parfaitement à ses besoins.

Gardez la chambre au frais en fermant au maximum volets, stores ou rideaux occultants pendant la journée. Pensez à aérer la chambre au petit matin, il fera plus frais que le soir. Vous pouvez aussi rafraichir son lit avec des pains de glace, en prenant soin de les enlever avant de coucher votre enfant. Vous pouvez aussi lui passer un gant avec de l’eau fraiche sur le visage et le cou. 
 

Pour finir, vous pouvez utiliser un ventilateur pour faire circuler l’air, en faisant attention de ne pas le diriger vers votre bébé. Si votre habitation est climatisée, le mieux est de rafraîchir la chambre avant le coucher et de ne pas la diriger sur votre enfant la nuit (ou même idéalement d’éteindre la climatisation la nuit). Veillez à ne pas la régler à une température trop basse afin de limiter la différence de température avec l’extérieur.

 

Je trouve ma crèche

 

Le sommeil de votre enfant peut être légèrement perturbé par les vacances et les fortes chaleurs, mais si vous arrivez à conserver, dans la mesure du possible, ses routines, son rythme et son environnement de sommeil, tout en l’habillant en conséquence, cela devrait se passer au mieux. Suivez votre instinct, vous savez ce qui est bon pour votre enfant, et vous êtes le meilleur parent pour lui !

Ces contenus peuvent vous intéresser