Les vacances d’été arrivent à grands pas et les jeunes parents se posent bien souvent beaucoup de questions : comment être sûr que son bébé va bien dormir en dehors de la maison, et comment faire lorsqu’il fait chaud ? Faut-il le décaler afin qu’il dorme plus tard le matin ? Voici 5 conseils de notre experte Juliette Moudoulaud de Fée de Beaux Rêves sur le sommeil de son enfant pendant les vacances d’été.
Gardez les mêmes routines et repères, avec souplesse
En vacances, pour favoriser le sommeil de votre enfant, le mieux est de conserver les mêmes habitudes qu’à la maison. Conservez le rituel que vous avez instauré le soir, tout en gardant en tête que cela ne pourra jamais être exactement comme à la maison. Il peut y avoir quelques variations.
Par exemple, faire un débarbouillage s’il n’y a pas de possibilité de donner le bain, lire une histoire différente si vous n’avez pas son livre fétiche, et votre bébé dormira vraisemblablement dans un lit différent . Afin de conserver les mêmes odeurs qu’à la maison, il peut être est utile de ramener le linge de lit (drap housse et/ou doudou suivant l’âge de votre enfant)
Conservez les mêmes horaires ou décalez le rythme
Lorsque l’on peut conserver les mêmes horaires pendant toutes les vacances, cela permet un retour à la maison plus facile. Cependant vous pouvez avoir envie de décaler un peu votre bébé ou enfant pendant les vacances. D’autant plus que nous sommes en décalage de 2h par rapport au soleil, cela veut dire que à 22h le soir, il est en réalité 20h, heure du soleil en moyenne.
Il est donc tout à fait possible biologiquement de décaler votre enfant 1h plus tard que d’habitude. Si vous le couchez à la maison vers 20h, vous pouvez avoir envie de le coucher à 21h en vacances. Veillez à décaler tout son rythme de la journée (heures de repas et de sieste) et pas seulement le coucher du soir. Pensez aussi à anticiper quelques jours avant la rentrée et à reprendre le rythme pour que cela ne soit pas trop fatigant pour votre enfant lors de son retour à l’école ou à la crèche.