Sommeil et endormissement de votre enfant : comment l’accompagner vers plus d’autonomie ?

accompagner le sommeil de l enfant babilou

Qu’il soit encore bébé ou déjà âgé de deux ou trois ans, un enfant peut parfois mettre du temps à s’endormir. Parfois, il n’a tout simplement pas envie d’aller se coucher. Quelles raisons à cela et comment l’aider à trouver le sommeil ? Tous nos conseils pour des nuits réparatrices dans les bras de Morphée. 

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de dormir davantage que les adultes ? 

Plus notre cerveau est sollicité tout au long de la journée, plus notre organisme a besoin de repos. Un sommeil réparateur est alors important pour recommencer une nouvelle journée, et recevoir de nouvelles informations. En effet, pendant les phases de sommeil, notre cerveau est moins sollicité par les nombreux stimuli rencontrés tout au long de la journée et peut enregistrer plus facilement les expériences vécues. 

C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne un jeune enfant. Celui-ci apprend à chaque instant et doit mémoriser une grande quantité d’informations, emmagasiner de nombreuses connaissances. Un enfant encore tout bébé dormira ainsi facilement plus de 15 heures par jour. Un enfant âgé d’un ou deux ans, a, quant à lui, besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour. Ce temps de repos est indispensable au bon développement des capacités d’apprentissage de l’enfant, et donc à sa croissance. Un enfant qui dort sereinement et profondément est un enfant reposé, prêt à découvrir le monde qui l’entoure. Les heures de sommeil peuvent bien-sûr être réparties entre la sieste de l’enfant et la nuit.

Le sommeil de l'enfant _ Babilou

 

6 astuces pour aider votre enfant à s’endormir sereinement 

Créer un environnement calme, propice au sommeil 

Votre enfant trouvera plus facilement le sommeil s’il a pu se dépenser dans la journée. Un enfant déborde d’énergie, il est donc important, quel que soit son âge, qu’il pratique une activité lui permettant de se défouler : faire des jeux de construction, se déplacer à quatre pattes, apprendre à marcher, jouer au ballon…  

Quand approche l’heure du coucher, il est préférable que votre tout-petit soit dans un état d’esprit calme, prêt à accueillir le sommeil. Evitez autant que possible de proposer à votre enfant des activités favorisant l’excitation. Les écrans, télévisions ou jeux vidéo, sont de toute façon à éviter pour les enfants âgés de moins de 3 ans, et d’autant plus avant de se coucher : la lumière qu’ils projettent ralentit la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Proposez plutôt à votre enfant des activités calmes. Donner un bain à votre enfant peut être une bonne idée, l’eau chaude ayant un effet relaxant sur l’organisme.  

Pour aider votre enfant à s’endormir facilement, essayez de créer un rituel du coucher dès le retour de la crèche, c’est-à-dire à reproduire chaque jour dans le même ordre une liste d’actions.  Cela peut être par exemple : 

  • Avoir un temps de jeu au retour de la crèche 
  • Prendre le bain avant le repas du soir 
  • Diner à heure fixe, entre 19h et 20h de préférence 
  • Changer une dernière fois la couche avant la nuit 
  • Choisir une histoire ensemble et la lire 
  • Se dire bonne nuit avec un câlin avant d’éteindre la lumière. 

De cette manière, l’enfant a des repères grâce à un rythme adapté à ses besoins et similaire chaque jour. 
En cas de changement d’heure, il est important de conserver ce rituel en décalant progressivement les horaires 

Remplir le réservoir affectif de votre enfant 

Raconter une histoire à votre enfant, même si celui-ci est encore tout-petit, est très important, car il vous permet de passer un moment de qualité ensemble. Profitez-en pour parler à votre enfant, pour lui raconter un peu votre journée, lui poser des questions et le prévenir qu’il est bientôt l’heure de de se coucher. Ces petites attentions rassurent votre tout-petit avant d’aller dormir. N’oublions pas que certains enfants peuvent ressentir le moment du coucher comme une nouvelle séparation entre lui et ses parents. Le moment du câlin avant d’aller dormir est donc indispensable pour remplir le réservoir affectif de votre tout-petit : il favorise la libération d'ocytocine, l'hormone du bien-être et donc un sommeil serein. 

Sommeil de l'enfant - Remplir son réservoir affectif

Rassurer votre enfant 

Si votre enfant rechigne à aller se coucher, c’est peut-être parce qu’il redoute de s’endormir tout seul. Il n’est pas conseillé pour autant de rester à ses côtés le temps qu’il s’endorme : de mauvaises habitudes sont vite prises. Expliquez-lui plutôt pourquoi se coucher et dormir est important pour lui. Même si votre enfant ne comprend pas encore tous les mots, le fait de communiquer avec lui le rassure et le ton de votre voix, si elle est calme, l’apaise. 

Si malgré cela votre enfant est inquiet, vous pouvez l’entourer d’éléments qui le rassurent : installer une veilleuse, laisser la porte entre-ouverte, s’assurer qu’il a bien son doudou (uniquement pour les enfants de plus de 6 mois, pour éviter les risques d’étouffement).

Essayez, dans la mesure du possible, de quitter la chambre avant qu’il ne s’endorme, pour l’habituer à s’endormir tout seul.  

Réagir face aux réveils nocturnes

Enfin, votre enfant dort. Vous l’entendez tout d’un coup grogner ou pleurer un peu ? Pourquoi ne pas attendre un petit peu avant d’aller le voir ? En effet, l’enfant a, comme l’adulte, plusieurs cycles de sommeil, entrecoupés de micro-réveils. Il est donc susceptible de se rendormir seul très rapidement.

Si vous sentez qu’il éprouve de réelles difficultés à se rendormir, essayez de faire la check-list physiologique dans votre tête : a-t-il faim ? sa couche est-elle sale ? a-t-il mal quelque part ? Si vous répondez non à ces questions, c’est sûrement qu’il a juste besoin d’un peu d’aide pour retrouver le sommeil. Vous pouvez alors essayer de lui caresser le dos ou la tête en douceur et lui chuchoter quelques mots rassurants pour l’apaiser et l’aider à retrouver le sommeil. Bien évidemment, parfois les bras et le câlin seront nécessaires… chaque situation est différente.  

Douceur et bienveillance sont les maître mots

Même si votre tout-petit pleure longtemps, ou vous réveille régulièrement, essayez autant que possible de rester calme et de ne pas crier. Cela n’est bien-sûr pas toujours facile. Mais l’enfant est très sensible et absorbe très rapidement les émotions de l’adulte. S’il vous sent calme et paisible, il sera plus facile pour lui de l’être également. 

Ces contenus peuvent vous intéresser