Caméra Crèche : Dans les yeux d'un bébé
Pendant les premiers mois de sa vie, le jeune enfant découvre le monde avec une vision des objets et des personnes bien différente de celle de l’adulte. Découvrez aujourd’hui le monde à travers les yeux d’un bébé, les propositions pédagogiques des professionnels petite enfance Babilou et les astuces / questionnement de parents de jeunes enfants !
Pendant les premiers mois de sa vie, le bébé découvre le monde qui l'entoure. Lorsqu'il ne marche pas encore, qu'il est couché sur un tapis ou à 4 pattes, son champs visuel est bien différent de celui de l'adulte.
Pour Ruth, maman de Joshua accueillie en crèche Babilou : " Ce qu'il voit de son environnement pour moi c'est souvent le plafond. C'est à dire qu'il est tout le temps la tête vers le haut".
Hélène, Educatrice de Jeunes Enfants chez Babilou confirme : " Les petits qui sont au sol ont un champs de vision assez limité : ils voient surtout le plafond, le tapis... Du coup, ils ne peuvent pas voir ce qui arrive sur le côté ".
Pour essayer de se mettre à la place de son jeune enfant, la maman de Joshua a une astuce : " Parfois, sur son tapis d'éveil, je m'allonge à son niveau pour essayer de comprendre ce qui se passe autour de lui, pour comprendre pourquoi il a envie de se tourner d'un côté ou d'un autre".
Pour l'enfant, les objets lui semblent énormes, compte tenu de sa petite taille : la marche d'un toboggan ou d'un module de motricité devient gigantesque à franchir ou a expérimenter !
"J'adore me mettre à la hauteur de Victoire pour interagir avec elle, tout comme j'adore la prendre dans les bras pour lui proposer ce monde du haut. Aujourd'hui, elle commence à réaliser que ce monde du haut existe, en tout cas c'est mon ressenti : je pense qu'elle a envie de l'atteindre." raconte Alexandre, papa de Victoire accueilli en crèche Babilou.
Lorsque l'adulte se place au sol, à hauteur de l'enfant, il permet au tout-petit de percevoir son langage gestuel et émotionnel.
"Quand je dois me déplacer d'une pièce à l'autre, je sais qu'il y a une petite tension qui peut se créer parce qu'elle ne va plus me voir. Donc je lui dis ce que je vais faire pour la rassurer" explique Sophie, la maman de Victoire.
C'est important de toujours prévenir, confirme Hélène, EJE chez Babilou. "De dire : je te propose cet objet, ou je te prends dans les bras ou je me lève. Le sourire de l'adulte encourage et favorise le développement de l'enfant. En crèche, on autorise les enfants à grimper sur les meubles, monter sur le fauteuil car ce sont des meubles à leur hauteur. Tant qu'ils ne se mettent pas en danger, nous les laissons faire car c'est comme ça qu'ils exercent leur motricité et ils en ont besoin."
La directrice de la crèche ajoute : "Tout est à disposition de l'enfant donc l'enfant à de quoi se développer harmonieusement sans passer par l'adulte".
Choisir des objets faciles à attraper et légers facilite les premières découvertes du bébé. En positionnant des objets autour de la tête de l'enfant, lorsqu'il est allongé, vous lui donnerez envie d'aller les attraper. De la même manière, pour un enfant assis, positionner les jouets sur le côté entrainera son mouvement spontané et élargira son champs visuel.
Hélène, l'EJE de la structure partage une astuce de professionnels : "Dans la crèche, nous proposons aux enfants des objets qu'ils peuvent aussi retrouver chez eux : des bouteilles dans lesquelles nous mettons différentes matières, de différentes couleurs, ce qui va susciter leur curiosité".
"On sait que l'enfant a une acuité sensorielle extraordinaire, donc nous avons installé des dalles blanches de différentes textures pour que l'enfant puisse expérimenter de lui-même en touchant : lisse, doux, froid etc... " complète Sophie, directrice de la structure.
Les objets roulants : ballons, petites voitures incitent aussi l'enfant à agrandir son espace de jeu.
"On propose des reproductions d'œuvre d'art au sol que les enfants peuvent voir à chaque déplacement dès qu'ils se mettent à ramper. On sent déjà qu'il y a certaines toiles qui attirent plus l'attention que d'autres !" confie Hélène.
Chez Babilou, nous partons de ce que chaque enfant nous montre au quotidien et les différentes étapes de son développement pour adapter nos propositions et mettre à sa disposition ce dont il a besoin pour se développer harmonieusement.