Responsable Marketing H/F - Bois-Colombes

Durée indéterminée

Bois-Colombes

Temps plein

Description du poste

Au sein de la Direction Croissance de Babilou France et rattaché au Directeur Expérience Clients, le responsable cible Familles a en charge de définir la stratégie marketing pour la cible familles et d’assurer sa mise en œuvre en lien avec les experts en charge de la création des outils marketing. Il poursuit un double objectif : améliorer le taux d’occupation des crèches et augmenter la satisfaction des Familles clients et prospects.

Le responsable cible joue le rôle de référent, de pivot au sein de la Direction de la Croissance sur les sujets Familles. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction de la Coordination (Performance, Coordination, Qualité, Education), les équipes Marketing et les équipes digitales.

Ses principales missions sont :  

1/ La définition de la stratégie marketing et du plan d’action annuel :

  • Recenser et challenger les besoins avec les métiers, les accompagner dans la priorisation et l’expression de leurs besoins pour définir une roadmap annuelle

  • Définir le positionnement marketing et la segmentation de la cible Familles (sur la base d’enquêtes quanti/quali auprès des familles et l’analyse des « ventes »)

  • Construire le plan d’action marketing annuel pour atteindre les objectifs business (occupation des crèches) et satisfaction familles : quelles actions, pour quelles finalités, quels messages, à quelles périodes de l’année, par quels canaux

  • Effectuer de la veille sur les tendances et grandes orientations du marché, les pratiques des concurrents et les restituer aux métiers

2/ L’animation opérationnelle du plan marketing

  • Briefer les équipes marketing et communication sur les actions à mener (acquisition, contenus, événement, web/app, supports d’aide à la vente, formation)

  • Assurer la coordination et suivre le delivery des actions (qualité et délai)

  • Communiquer les actions auprès des équipes métiers

  • Analyser la performance globale des actions marketing en lien avec les experts marketing 

  • Le cas échéant, ajuster le plan marketing au vu du ROI des actions et de l’évolution des besoins métiers

3/ La conduite de projets

  • Définir les projets structurants et/ou chantiers stratégiques pour les cibles familles (priorisation fonction de l’impact business et satisfaction)

  • Piloter les projets : enjeux majeurs, impacts opérationnels, ROI attendu, animation / coordination des équipes projets

  • Accompagner les équipes métiers et opérationnelles dans la conduite du changement lié au déploiement des nouvelles fonctionnalités / process

  • Également, contribuer et être force de proposition pour les différents projets impactant les cibles familles

Enfin, le responsable cible Familles a en charge de définir le budget marketing annuel en lien direct avec les Responsables Marketing et Digitaux et de réallouer les dépenses en fonction de la performance des actions et de l’évolution des besoins métiers.

Profil :

  • De formation supérieure Bac+5, de type Ecole de Commerce / Marketing, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum à un poste de responsable marketing ou poste similaire

Compétences techniques (savoir, savoir-faire)

  • Maîtrise des techniques de marketing direct

  • Savoir élaborer un plan d’action marketing

  • Connaissance des différents médias de communication online / offline, leurs spécificités et complémentarités

  • Connaissance et goût affirmé pour les outils et dispositifs digitaux et sociaux

  • Excellente utilisation du pack office (Word, Excel, PowerPoint)

  • Maîtrise des outils marketing et CRM

  • Maîtrise professionnelle de l’anglais

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse afin d’interpréter les résultats, de structurer la stratégie et les différents aspects du plan marketing

  • Être à l’aise avec les chiffres afin d’analyser et interpréter les statistiques des ventes

  • Bonne communication pour motiver et fonctionner en équipe, coordonner les projets

  • Capacité à organiser et gérer plusieurs dossiers simultanément et à des stades d’avancement différents

  • Être innovant, créatif et force de proposition

Adéquation avec les valeurs et les comportements clés du projet d’entreprise

  • La bienveillance

  • L'engagement

  • L’esprit d’équipe

  • La diversité

  • La qualité

Process de recrutement

Ce poste vous intéresse ? Voici les étapes de recrutement chez Babilou.

  • 1ère étape : L’équipe de recrutement du siège vous contacte pour un premier échange téléphonique.
  • 2ème étape : Vous avez rendez-vous avec le manager opérationnel.
  • 3ème étape : Vous rencontrez la responsable RH du siège de Babilou.
  • 4ème étape : Vous rencontrez le N+2 en entretien et/ou la responsable RH siège.
  • 5ème étape : La responsable RH siège vous recontacte pour vous communiquer notre retour. Si il est positif, elle vous fait une proposition d’embauche.
  • 6ème étape : Bienvenue chez Babilou !
     

Depuis 2003, Babilou accueille les enfants et leur famille dans ses crèches dans le respect de ses 5 valeurs : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité, l’engagement. Notre mission ? Mettre à disposition des familles un mode d’accueil fiable et qualitatif. Votre mission ? Apporter votre expertise, votre expérience et vos idées neuves pour contribuer à la qualité Babilou. 

Rejoignez Babilou, un groupe de crèches qui maintient l’intérêt de l’enfant au cœur de ses priorités pour offrir un accueil qui a du sens grâce à notre Mission Educative. Inspirée de grands courants pédagogiques, de nos observations en crèche ou des récentes recherches en neurosciences, nos professionnels se l’approprient pour la faire vivre en crèche.

Plus de raisons de nous rejoindre

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