À propos de Babilou

Fondé en 2003, le groupe Babilou Family est le premier gestionnaire de crèches en Europe et compte 5000 collaborateurs en France et 12 000 collaborateurs à travers 12 pays dans le monde (Europe, Moyen-Orient, Amérique du Sud, États-Unis, Inde et à Singapour). Chez Babilou, vous travaillerez dans un groupe de crèches engagé qui place l’intérêt de l’enfant au cœur de toutes ses pratiques. Votre mission ? Participer au développement et à la qualité Babilou grâce à votre regard neuf, votre personnalité et votre expérience !

Descriptif du poste

Poste et missions :

Au sein de la Direction Commerciale et Marketing de Babilou France et rattaché à la Direction de la Performance Commerciale et Relations Clients, le Responsable Formation, Processus commerciaux et AMOA a en charge de former les équipes utilisatrices au CRM Salesforce et de s’assurer de leur bonne compréhension et application des processus commerciaux.

Véritable expert du CRM Salesforce et des processus commerciaux, il est le référent AMOA auprès des équipes Digitales en charge de l’outil CRM via son travail de remontée des besoins Métiers, son identification des améliorations outils et processus qui permettront aux Métiers une meilleure prise en main de l’outil, respect des processus et intégration de la bonne donnée.

Il travaille en étroite collaboration avec les Directeurs Commerciaux, la Direction Expérience Client, ADV et les équipes Digitales en charge du CRM Salesforce.

Ses principales missions sont :

La formation des utilisateurs au logiciel Salesforce et aux processus commerciaux associés  

  • Forme à l’outil et aux processus métiers tous les nouveaux arrivants utilisant le CRM au sein de la Direction Commerciale et de la Direction Administrative et Financière ;

  • Rédige et fait évoluer les supports de formation ;

  • Se charge de la formation continue des utilisateurs Salesforce (dont les ambassadeurs) des différents services ;

  • Crée des supports innovants permettant aux utilisateurs de poursuivre leur montée en compétences sur l’outil.

L’analyse et l’adaptation des besoins des utilisateurs Salesforce

  • Accompagne les équipes métiers dans l’expression de leur besoin ;

  • Réalise une première étape de priorisation de projets afin de faciliter la gestion des demandes de maintenance applicative ou corrective coté équipe projet ;

  • Rédige les process Salesforce en étroite collaboration avec les directions métiers ;

  • Prépare les dossiers contenant les enjeux, le contexte, les impacts et l’évolution des processus ;

  • Participe au comité de pilotage Salesforce et des process de décision d’évolution des outils avec les référents métiers et l’équipe Salesforce ;

  • Suit le déploiement des nouveaux applicatifs, qu’il relaye auprès des équipes métiers pour fournir un état d’avancement de la mise en place du projet ;

  • Assure le support fonctionnel (assiste et accompagne les utilisateurs) utilisateurs de niveau 1 (niveau 1 = sans complexité technique).

L’animation data des équipes de la Direction Commerciale

  • Est une tour de contrôle de la donnée Ventes ;

  • Fournit les points de contrôle permettant aux Métiers de suivre la qualité de leurs données ;

  • Réalise une analyse de l’évolution de la qualité de la donnée ;

  • Propose les améliorations et plans d’actions correctifs permettant l’optimisation de nos process et de notre qualité de données via une root cause analysis des écarts (formation, processus, contrôle managérial…).

La gestion de projets transverses permettant l’optimisation des processus commerciaux

  • Définit les projets structurants et/ou chantiers stratégiques pour la politique commerciale et les processus commerciaux (priorisation en fonction de l’impact business) ;

  • Pilote les projets : enjeux majeurs, impacts opérationnels, ROI attendu, animation / coordination des équipes projets ;

  • Accompagne les équipes métiers et opérationnelles dans la conduite du changement lié au déploiement de nouvelles fonctionnalités / process ;

  • Également, contribue et est force de proposition pour les différents projets impactant les cibles entreprises.

Compétences techniques (savoir, savoir-faire)

  • Expert du CRM Salesforce ;

  • Comprend les cycles de ventes et d’activités des différents segments d’une organisation commerciale BtoB et BtoC ;

  • Connait les fondamentaux de la vente et leur application sur un marché de services ;

  • Est capable de construire des supports de formation par métiers et de les déployer ;

  • Sait animer des sessions de formation à destination des utilisateurs d’une direction commerciale ;

  • Est en mesure de planifier un plan de formation ;

  • Capacité à respecter et faire vivre les outils/process du Groupe Babilou ;

  • Capacité rédactionnelle ;

  • Maîtrise parfaite des outils bureautiques ;

  • Expérience en gestion de projets ;

  • Connaissance de l’environnement et des spécificités liées au secteur de la petite enfance ou métiers de services est un plus ;

  • La maîtrise de l’anglais est un plus.

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Sens de l’organisation et des priorités ;

  • Capacité d’adaptation ;

  • Esprit de synthèse ;

  • Capacité à communiquer de manière fluide, claire et persuasive ;

  • Capacité à établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs ;

  • Capacité à faire preuve de pédagogie ;

  • Sens de l’écoute ;

  • Capacité à réagir efficacement dans l'urgence.

Les avantages

Lieu de travail agréable et moderne
Journées de télétravail autorisées
Remboursement titre transport à 60%
Titres restaurants
Mutuelle d’entreprise
Avantages CSE (réductions, chèques vacances...)

Déroulé des entretiens

  • Un échange téléphonique avec l’équipe RH.
  • Un entretien avec votre futur manager.
  • Un second entretien avec votre futur N+2
  • Bienvenue chez Babilou !

Nos engagements

Evolution

 Intégration, formation ou encore mobilité interne… Rejoignez un groupe qui met votre développement au cœur de ses préoccupations.

Développement durable

Vous souhaitez rejoindre un groupe qui agit en faveur d’un monde plus durable ? A travers des actions green, nous nous engageons dans la protection de la planète.

Handicap

Afin d’accompagner tous les collaborateurs en situation de handicap, nous avons fait le choix d’avoir un référent handicap 100% dédié à cette mission !

Moments de vie chez Babilou