À propos de Babilou

Fondé en 2003, le groupe Babilou Family est le premier gestionnaire de crèches en Europe et compte 5000 collaborateurs en France et 12 000 collaborateurs à travers 12 pays dans le monde (Europe, Moyen-Orient, Amérique du Sud, États-Unis, Inde et à Singapour). Chez Babilou, vous travaillerez dans un groupe de crèches engagé qui place l’intérêt de l’enfant au cœur de toutes ses pratiques. Votre mission ? Participer au développement et à la qualité Babilou grâce à votre regard neuf, votre personnalité et votre expérience !

Descriptif du poste

Rattaché au Directeur Commercial et Marketing, membre du Comex, nous cherchons un-e Directeur-trice de la performance Commerciale et Relations clients.

Vous encadrez une équipe d’une trentaine de personnes avec 4 direct reports : le responsable service client B2C, la responsable attributions B2B, la responsable achats / ventes partenaires, la responsable de la performance commerciale.

En effet cette direction se compose d’une part d’une équipe performance commerciale (business analyste, AMOA et formation Salesforce, Sales Academy) et de 3 équipes services clients (une équipe dédiée aux familles, une équipe dédiée aux grands comptes pour la gestion des campagnes d’attribution et une équipe dédiée à l’achat et aux ventes chez nos partenaires).

Sur la partie performance commerciale, les chantiers sont nombreux et il faut une bonne vision stratégique pour adresser les sujets les plus impactants et un réel sens de la coopération et collaboration pour faire avancer des sujets transverses (notamment au croisement des équipes digitales et business).

Sur la partie services clients, les enjeux sont liés au management (accompagner des managers très en proximité avec leurs équipes), à la qualité (servir au mieux nos clients) et à la productivité.

Contexte

Babilou adresse 2 cibles business : les familles B2C d’une part et les réservataires B2B (PME, grandes entreprises, collectivités, services de l’état) d’autre part. Avec plus de 100 personnes (principalement des commerciaux) en contact avec ces cibles clients, nous avons des enjeux d’augmentation de la performance commerciale et d’amélioration de la relation clients :

  • Identifier et prioriser les leviers de performance commerciale en fonction des différents processus de vente en se basant sur des études ou des entretiens terrain
  • Mettre en place des solutions pour améliorer la performance commerciale telles que la création ou l’activation de formations (via notre école de vente interne), la mise en place de changements d’organisation ou de processus, ou enfin l’amélioration des outils (notamment le CRM Salesforce)
  • Maximiser la valeur de nos contrats et de nos crèches en optimisant les attributions de berceaux, en évaluant et modifiant nos stratégies tarifaires, en négociant au mieux nos conditions d’achat chez nos crèches partenaires.

Vos principales missions :

Management d'équipe

  • Fixer les objectifs business et satisfaction des services opérationnels en cohérence avec la politique commerciale définie
  • Impulser, animer et soutenir la dynamique de l’équipe, favoriser la collaboration au sein de l’équipe, avec les autres services de la Direction Commerciale et Marketing et avec les autres directions métiers
  • S’assurer de l’optimisation des organisations de chacun des services pour atteindre les objectifs fixés

Optimisation du CA B2B et B2C

  • Etre garant de l’atteinte des objectifs de taux d’attribution des contrats Grands Comptes, PME et Comptes publics tout au long de l’année
  • piloter l’achat et la vente des berceaux partenaires, dans le respect des objectifs de marge définis
  • Veiller à l’atteinte des objectifs de taux de transformation des places dites B2C, places ouvertes en direct aux familles sans financement entreprise
  • Chercher en permanente des leviers d’amélioration, de simplification et d’automatisation des process / pratiques dans un souci d’efficacité opérationnelle

Cockpit performance commerciale

  • Mise en place des tableaux de bord de pilotage stratégique, tactique et opérationnelle à destination de la Direction Générale, des directions métiers et des commerciaux
  • Suivi des KPI ventes et analyse de la performance vs budget
  • Identification des leviers d’augmentation / d’optimisation du CA B2B, et conduite des plans d’actions avec les directions métiers commerciales
  • Mise en place des points de contrôle pour s’assurer du respect des process et de la bonne qualité des données dans nos outils

Transformation des process et des organisations

  • Identification des projets d’amélioration de la performance commerciale avec les directions métiers commerciales et en cohérence avec les batailles stratégiques de la DG
  • Conduite des projets de transformation des process, des outils ou des organisations
  • Garant de la bonne utilisation du CRM Salesforce par les utilisateurs et œuvre à sa simplification pour en faire un outil puissant d’aide à la vente pour les équipes commerciales

Profil :

Pour ce poste une expérience d’au moins 8 ans en management d’équipes orientées business et performance opérationnelle est un pré-requis. Vous avez connu des environnements marketing et commerciaux matures avec une utilisation avancée d’un CRM.

Nous cherchons une personne agile, analytique et dotée d’une réelle aisance relationnelle. Une personne qui apprécie travailler en équipe de manière collaborative, qui soit polyvalente, empathique et force de proposition.

Manager bienveillant et visionnaire, votre leadership et votre empathie feront la différence.

Les avantages

Lieu de travail agréable et moderne
Journées de télétravail autorisées
Remboursement titre transport à 60%
Titres restaurants
Mutuelle d’entreprise
Avantages CSE (réductions, chèques vacances...)

Déroulé des entretiens

  • Un échange téléphonique avec l’équipe RH.
  • Un entretien avec votre futur manager.
  • Un second entretien avec votre futur N+2
  • Bienvenue chez Babilou !

Nos engagements

Approche pédagogique

Inspiré de notre Mission Educative, construisez le projet pédagogique de la crèche avec votre équipe, en toute autonomie !

Evolution

Intégration, formation ou encore mobilité interne… Rejoignez un groupe qui met votre développement au cœur de ses préoccupations.

Protection de la planète

Couches éco-labellisées, lait infantile bio, savons et produits d’entretien naturel ou éco-labellisés… Intégrez des crèches engagées dans une démarche 100% green !

Moments de vie chez Babilou