À propos de Babilou

Babilou, Entreprise à mission, est un des leaders mondiaux de l’éducation et de la petite enfance et membre de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO. Nous sommes présents dans 12 pays avec un engagement fort : accompagner la génération « green native » de demain en leur offrant dès le plus jeune âge une éducation durable.

Avec un réseau de plus de 3000 crèches sur toute la France, Babilou propose aux entreprises des places en crèches pour les enfants de leurs salariés parents et un accompagnement de leur politique parentalité.

Dans un monde en pleine mutation, C’est désormais une évidence : les entreprises du 21ème siècle ne sont plus uniquement des acteurs économiques. Elles doivent contribuer à innover et à améliorer la vie de chacun d’entre nous tout en protégeant la planète.

Descriptif du poste

En tant que Directeur(rice) Amélioration Continue et Transformation rattaché(e) à la Direction Générale Adjointe, vous participez à l’identification des projets d’amélioration continue les plus prioritaires de l'entreprise pour atteindre l’ambition fixée par la Direction Générale France et prenez la responsabilité des projets de transformation jugés structurants et/ou stratégiques.

En collaboration avec les autres services, il s'agit d'identifier les opportunités d'amélioration, proposer des plans d'action et mettre en place des outils de mesure et de suivi de la performance.

Missions principales 

Animation d'une communauté de référents « amélioration continue » au sein des directions métiers pour les aider à :

  • identifier les « irritants » et les gisements d’efficacité de leur équipe/direction via une méthodo-type

  • éliminer les sujets à faible ROI et classer ceux à fort ROI

  • former leurs équipes/directions à la construction d’un pitch my Project pour priorisation

  • respecter les règles communes de qualité et de compliance interne

Organisation de toute la méthodologie de priorisation des projets des Roadmaps Métiers + Digital en :

  • organisant les sessions « pitch my project » et former le jury à évaluer les projets présentés

  • évaluant le ROI « macro » de chaque projet sélectionné par le jury et notamment la capacité du métier à adresser le projet (compétences, temps homme, calendrier des temps forts du projet compatible avec celui du métier concerné) et/ou la complexité digitale

  • définissant les projets prioritaires (avec le plus fort ROI) en lien avec la Direction Générale : ceux qui pourront être réalisés par le métier et ceux qui devront être pilotés par sa propre équipe Transformation

Suivi des projets jugés transverses et prioritaires qui ne seront pas gérés par son équipe :

  • bien cadrer en amont, l’organisation et le calendrier des temps forts, la gouvernance, les méthodes et processus de travail, la conduite du changement associé

  • suivre l’avancée des projets selon le calendrier fixé

  • remonter les difficultés/irritants si besoin est à la Direction Générale via un COPIL dédié à l’ensemble des projets de l’entreprise

Management de son équipe sur les projets jugés prioritaires :

  • Une équipe de chargés de transformation dédiée au pilotage des projets structurants

  • Un(e) responsable Formation et Change dans ses missions.

Pour mener à bien toutes ces missions, vous travaillerez en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, la Direction de la Performance et la Direction Digital et Technologies.

Profil

Le candidat idéal devra posséder des compétences avérées en leadership, en gestion du changement et en résolution de problèmes, ainsi qu'une compréhension approfondie des besoins et des défis spécifiques des directions métiers avec lesquelles il/elle travaillera. Une expertise dans l'application de méthodologies d'amélioration continue et de gestion de projet est fortement souhaitée. De plus, une aptitude à collaborer avec diverses parties prenantes, à mobiliser une organisation autour de projets transversaux est essentielle pour assurer le succès de l'amélioration continue

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Babilou s’engage au travers d’une politique diversité et inclusion.

Les avantages

Lieu de travail agréable et moderne
Journées de télétravail autorisées
Remboursement titre transport à 60%
Titres restaurants
Mutuelle d’entreprise
Avantages CSE (réductions, chèques vacances...)

Déroulé des entretiens

  • Un échange téléphonique avec l’équipe RH.
  • Un entretien avec votre futur manager.
  • Un second entretien avec votre futur N+2
  • Bienvenue chez Babilou !

Nos engagements

Approche pédagogique

Inspiré de notre Mission Éducative, construisez le projet pédagogique de la crèche avec votre équipe, en toute autonomie !

Evolution

Intégration, formation ou encore mobilité interne… Rejoignez un groupe qui met votre développement au cœur de ses préoccupations.

Protection de la planète

Couches éco-labellisées, lait infantile bio, savons et produits d’entretien naturel ou éco-labellisés… Intégrez des crèches engagées dans une démarche 100% green !

Moments de vie chez Babilou