Les tout-petits aussi font leur rentrée littéraire chez Babilou avec le soutien de Gallimard Jeunesse !

L’acquisition du langage est déterminante dans le développement global de l’enfant. Conscient de cet enjeu, Babilou a décidé de faire du langage la thématique de l’année 2019 dans ses crèches et tisse un partenariat inédit avec Gallimard Jeunesse. Plus de 7 000 imagiers sonores ont été distribués au sein des crèches et pour les familles afin d’accompagner l’éveil et le développement des plus jeunes.

La lecture, c’est aussi pour les bébés

Il est faux d’affirmer que la lecture n’est réservée qu’aux grands. Cette activité comporte de nombreux bénéfices pour l’enfant dès la naissance notamment en développant les compétences cognitives dédiées au langage.

Dès 2-3 mois, lorsqu’un adulte parle à un enfant, au travers d’une interaction attentive et bienveillante, ce dernier émet des sons qui répondent à ceux entendus. Le babillage, qui apparaît vers 4-6 mois, est une étape de développement qui permet au bébé de s’entraîner à produire des « phonèmes » et à positionner sa langue pour finalement produire des mots. En plus de créer des temps d’échanges avec l’enfant, l’utilisation d’imagiers sonores stimule et nourrit le langage chez l’enfant

7 000 imagiers sonores pour 1 partenariat inédit

Dans le cadre de son année du langage, Babilou est fier d’annoncer un partenariat inédit avec la prestigieuse maison d’édition Gallimard Jeunesse pour fournir à titre gracieux plus de 7 000 imagiers sonores à ses crèches comme aux familles.

Courant septembre, 1 800 imagiers ont été envoyés en crèche pour les plus jeunes enfants - soit environ 4 livres par crèche. 5 500 livres ont également été distribués aux familles d’enfants en bas âge.

Si les temps de lecture sont favorisés au sein de la crèche, l’objectif de cette campagne est de poursuivre ces moments en dehors des temps d’accueil. Les parents et familles sont invités à réitérer cette activité à la maison pour assurer une continuité dans l’apprentissage.

France PUISEUX, Directrice de l'Education Babilou

Très jeune, l’enfant imite, maladroitement certes, mais ce sont les prémices du langage qui prennent racine dans ce dialogue. Parler face à son bébé, lui laisser le temps de répondre, favorise l’acquisition du langage.

Le langage : un facteur de réduction des inégalités

Chez Babilou, chaque moment de la journée est une occasion pour inciter l’enfant à parler. Ces temps d’échanges permettent de développer le langage chez les tout-petits mais aussi leur richesse de vocabulaire, leur confiance en eux, leur éveil moteur et sensoriel, les expérimentations, l’ouverture aux autres… Un ensemble de facteurs fondamentaux dans leur réussite scolaire et leur épanouissement social plus tard.

A propos de Gallimard Jeunesse

L’aventure Gallimard Jeunesse a été lancée il y a près de 50 ans, par Pierre Marchand et Jean-Oliver Héron. Elle est vite devenue une histoire fleuve, contée en plus de 9.000 titres et plus de 320 millions de volumes. Gallimard Jeunesse, c’est en premier lieu une aventure humaine portée par tous ceux qui partagent un même idéal d’exigence depuis sa création : auteurs, traducteurs, illustrateurs, concepteurs, graphistes, commerciaux…

Depuis sa naissance, la maison n’a de cesse de rassembler les compétences pour mettre au service de l’enfance le meilleur de l’imaginaire, de la création artistique et du savoir, affirmant toujours une même volonté : innover pour mieux offrir et mieux séduire.

La diversité de ses collections, la qualité de son fonds et de ses nombreuses nouveautés font de Gallimard Jeunesse un éditeur internationalement reconnu, mais aussi la référence des parents, des libraires, des bibliothécaires et du jeune public.

Fidèle à une tradition de pédagogie et d’éveil à l’imaginaire, Gallimard Jeunesse continue à innover et diversifie son offre. Notre engagement est à la fois une fierté et une responsabilité : inventer chaque jour les moyens de rendre accessible au plus grand nombre notre patrimoine, sans jamais oublier que le rêve, la curiosité et la connaissance sont des droits inaltérables de l’enfance, la condition même de sa construction.

Rachel THANNBERGER

Gallimard Jeunesse