Quelle quantité de biberons donner à bébé ?

Jusqu’à ce qu’il entame la diversification alimentaire ou jusqu’au sevrage de l’allaitement, le lait demeure la nourriture essentielle du tout-petit. Beaucoup de parents s'inquiètent cependant de ne donner trop ou pas assez à boire à leur bébé qui vient de naître. Déterminer la quantité de biberons adéquate n’est, en effet, pas aussi simple. Il faut tenir compte de l'âge et du poids de votre bébé, ainsi que de son appétit du moment. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à doser la bonne quantité de lait maternel ou de lait industriel à donner à chaque repas.

 

À chaque enfant sa ration de lait infantile

Les bébés sont tous différents. Il en va de même de leurs besoins énergétiques et nutritionnels et de leur appétit. Les mamans qui choisissent l'allaitement maternel ne se posent généralement pas trop de questions quant à la dose de lait nécessaire pour rassasier leur enfant. C'est ce dernier qui détermine la quantité dont il a besoin. Un bébé allaité est normalement nourri à la demande.

Pour celles qui choisissent l'allaitement mixte ou le biberon de lait infantile, il peut être plus difficile d'estimer le nombre de biberons nécessaires pour nourrir leur tout-petit. Il faut ici prendre en compte le poids ainsi que l'âge du bébé pour doser la quantité de lait à lui proposer. Il suffit ensuite de suivre les instructions figurant sur la boîte de lait en poudre que vous avez choisie. Ces valeurs restent cependant purement indicatives. En fonction de leur appétit et de leurs pics de croissance, les tout-petits peuvent boire plus ou moins que les quantités indiquées. Lorsqu’ils sont malades, comme lors d’un épisode de fièvre de bébé, notamment, leur appétit peut aussi baisser.

 

Quels sont les besoins journaliers en fonction de l'âge des bébés ?

Le nombre de repas de bébé augmente le plus souvent avec son âge. Le nourrisson boit de petites quantités à différents intervalles au cours de la journée. À mesure qu'il grandit, les quantités vont augmenter à chaque biberon, mais le nombre de repas par jour va diminuer.

À titre indicatif, un bébé doit boire en moyenne :

  • 8 biberons de 50-60 ml de la naissance jusqu'à 1 mois ;
  • 5 à 6 biberons de 120 à 150 ml jusqu'à 2 mois ;
  • 5 biberons de 150 à 180 ml jusqu’à 3 mois…

Pour la préparation du biberon, vous pouvez aussi vous baser sur son poids. Pour chaque kilo, bébé a besoin en moyenne de 150 ml de biberon par jour. Ainsi, si votre bébé pèse 6 kg, vous devez prévoir 6 x 150 ml de lait pour la journée, soit 900 ml de nourriture à répartir en plusieurs repas.

Les ml indiquent la quantité d'eau à laquelle il faut incorporer la mesure de lait indiquée sur l'emballage du produit.

 

Comment s’assurer que bébé mange suffisamment ?

Lorsqu’il est nourri au sein, un bébé arrêtera tout seul de boire s’il en a assez. S’il est au biberon exclusivement, ne le forcez pas à terminer son contenu. Du moment qu'il a bonne mine, qu’il est en bonne santé, qu'il est actif et joyeux, tout va bien. S'il pleure cependant après chaque tétée, essayez d'augmenter la prochaine dose, les pleurs pouvant indiquer que son biberon ne lui suffit pas. Son comportement au quotidien représente un bon indicateur pour savoir si votre bébé boit suffisamment de lait. 

Adoptez à chaque fois une position d'allaitement qui vous assure que bébé prend effectivement bien le sein. Pour savoir si votre tout-petit a bien mangé, fiez-vous aussi au nombre de couches utilisées dans la journée. S’il boit suffisamment, il doit mouiller au moins 4 couches et faire 1 à 2 selles par jour. 

Si vous avez toutefois un doute quant à l'alimentation de votre tout-petit, rapprochez-vous de votre pédiatre afin qu'il évalue sa croissance. Trouvez aussi d’autres conseils relatifs à l’allaitement ou l’alimentation de bébé sur notre site.

Avons-nous répondu à votre question ?