Qu'est-ce que le certificat d'aptitude à la vie en collectivité ?

Lorsque vous faites une inscription en crèche, un certain nombre de pièces justificatives vous sont demandées pour constituer votre dossier d’inscription. Parmi elles, le certificat d’aptitude à la vie en collectivité. Qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’un certificat d’aptitude à la vie en collectivité, pourquoi faut-il le fournir lors d’une inscription en crèche ?

Le certificat d’aptitude à la vie en collectivité est un document d’ordre médical qui atteste que les vaccins obligatoires de votre enfant sont à jour (pour les enfants de plus de 4 mois). Il indique également qu’il n’y a pas de contre-indication à ce que votre enfant fasse l’expérience de la vie en collectivité. Il est nécessaire pour que votre enfant soit accueilli en crèche en toute sécurité.

Dans certains cas (notamment si l’enfant a moins de 4 mois ou s’il est porteur de handicap), une visite médicale d’admission devra compléter ce certificat. La visite est réalisée avec le médecin de la crèche en présence d’au moins un parent. C’est aussi un moment de rencontre et d’échange : vous pouvez en profiter pour poser des questions sur la collectivité.

Comment obtenir un certificat d’aptitude à la vie en collectivité ?

Vous obtiendrez ce certificat auprès du médecin traitant de votre enfant lors d’une consultation classique : le médecin vous délivrera alors un certificat d’aptitude à la vie en collectivité. Si votre enfant présente des allergies alimentaires, il sera nécessaire de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé) pour que l’accueil de votre enfant en crèche se passe dans les meilleures conditions.

Chez Babilou, qui a accès à ce certificat d’aptitude ?

Cette pièce justificative n’est accessible chez Babilou que par le directeur ou la directrice de la structure, ainsi que par le médecin de l’établissement.

Avons-nous répondu à votre question ?